ÉCHANGER SA MAISON, UNE ALTERNATIVE SÉDUISANTE À LA LOCATION !

ÉCHANGER SA MAISON, UNE ALTERNATIVE SÉDUISANTE À LA LOCATION !

Alerte info ! Le marché français des locations de vacances se porte à merveille avec 29% d’annonces supplémentaires en un an et des tarifs qui ont augmenté en moyenne de 3% ! Bon, les tendances ont un temps d’avance, vous en conviendrez ! Et la modernité au XXIe siècle ne se niche jamais là où l’on attend. Elle repose sur des concepts collaboratifs et audacieusement innovants.

L'un d'entre eux concerne justement les vacances. Louer une maison en bord de mer n'est plus si moderne. Par contre, parcourir un site Internet animé par des lieux de vie et des modes de vie, dans le but de les partager, est définitivement tendance. Vous avez envie d'en savoir plus, vous êtes même tenté d'en rejoindre un bientôt ? Alors bienvenue dans notre dossier : ma maison n'est pas à louer, mais à échanger !

POURQUOI EST-IL PLUS FACILE D'ÉCHANGER SA MAISON QUE DE LA LOUER ?
Les valeurs et le concept sont différents. La location de sa maison est fondée sur sa commercialisation, quand échanger son bien donne plutôt l'avantage à la convivialité. Dès lors, plus besoin de passer des heures sur son annonce pour que votre maison soit digne des magazines, mais de simples photos les plus représentatives possibles, un descriptif de votre famille, votre travail et votre lieu de vie seront à privilégier. Authenticité rimera alors avec calendrier : sa mise à jour est la plus importante, sachez que les échanges peuvent être simultanés ou non simultanés. Libre à vous de partir sans vider vos placards (en laissant bien sûr une maison propre et quelques étagères disponibles), sans perturber votre décoration et en imposant les tasses de votre grand-mère...tant que vous souhaitez les mettre à disposition.
De son côté, la convivialité imposera que vos invités soient accueillis avec une douceur de la région et un petit guide de vos meilleures adresses. Vous indiquerez aussi les incontournables du quotidien, comme les jours de sortie des poubelles, le petit mouvement à effectuer sur la porte pour l’ouvrir facilement, ou la notice du fonctionnement de votre four dernier cri. Des pizzas et des quiches sont dans votre congélateur ? Laissez-les pour vos hôtes, cela leur évitera de sortir sitôt arrivés chez vous.

OUI, PARTIR EN ÉCHANGEANT SA MAISON EST PLUS AGRÉABLE À ORGANISER QU'UNE LOCATION !
Le départ en vacances de la famille demande déjà une certaine vision face à son organisation. Je vous en épargne la liste. En plus des billets d’avion, de train ou le téléchargement de l’itinéraire Bison Futé en voiture, trouver une location de maison n’est jamais sans risque et détermine un certain budget. L’annonce annonçait une vue sur la mer et de la tranquillité ? il s’agissait de l’horizon et les bruits de la route empruntée jour et nuit devant votre fenêtre, vous font déjà regretter votre choix.
Par contre, échanger sa maison e ace cette prise de risque puisque les familles ou les particuliers rejoignant cette communauté partagent en général les mêmes valeurs que les vôtres, déterminées par des codes. Vous échangerez des messages avec les propriétaires concernés qui prendront soin de votre maison comme vous prendrez soin de la leur. Finalement, le risque est moindre, en plus d’un gros avantage économique.

QUELQUES PIÈGES À ÉVITER, POUR UN PARTAGE SEREIN DE SON CHEZ-SOI
Prenez le temps de votre choix. Pour des destinations proches ou lointaines, il ne faut jamais perdre de vue l’équilibre d’un échange. Personne ne doit se sentir lésé. Pour cela, vous avez souvent accès sur le site sécurisé à la composition de la famille, au lieu géographique de la maison et à la catégorie socioprofessionnelle des membres concernés.
Imaginons que vous habitez une grande maison loin de toutes commodités et êtes tentés par un voyage à New York. Bonne nouvelle, vous n’aurez désormais que les billets d’avion à payer ! Mais attendez-vous à échanger vos 300 m2 et leur grange avec un petit appartement dans le centre de Manhattan, à partir duquel vous pourrez accéder à tous les loisirs made in America. L’autre famille, quant à elle, sera ravie de pro ter d’un peu de calme et de verdure dans les Hauts-de-France.
De même, si vous avez un enfant de moins d'un an, essayez de trouver une famille
avec des enfants en bas âge, vous serez alors certains de trouver par exemple une chaise haute, ou des barrières de protection devant un escalier dangereux.
Un autre exemple ? Vous êtes non-fumeurs et allergiques à la fumée de cigarettes, je vous laisse imaginer le désastre si votre échange n'était pas ciblé ! Enfin, si vous n'avez aucune affinité avec les animaux de compagnie, privilégiez les échanges n'incluant pas le chat à nourrir ou le chien à sortir.
Un partage serein ne se soucie pas des cultures ou des distances mais restez attentifs à quelques éléments clés qui permettront à chacun de passer un excellent séjour !

acheter