Acheter sans CDI

Acheter sans CDI

Auto-entrepreneurs, intermittents, intérimaires, travailleurs précaires et contrats en CDD, les contraintes rencontrées par ces travailleurs sans CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ne doivent pas être un obstacle à l'accès à la propriété, surtout quand arrive ce moment de vie et que les conditions professionnelles semblent réunies.
Plus d'informations pour un dossier en béton !

Un apport financier constitué par une épargne régulière appuiera favorablement votre demande de crédit immobilier. En plus, votre dossier doit être aussi bien renseigné que possible, commencez déjà à y penser et à le préparer. Votre avantage ? La fidélité de vos clients, mandataires ou patients depuis de nombreuses années. N'hésitez pas à les solliciter, en leur demandant par exemple de détailler votre collaboration, sa durée et les missions futures auxquelles vous participerez. Les professionnels qui devront décider de vous octroyer un crédit auront ainsi une vue d'ensemble de votre activité dans la durée. Etant donné le nombre de questions susceptibles d’être posées, ce temps consacré à construire votre dossier vous demandera de la patience et de l'organisation.


Des courtiers à votre service :


Certaines sociétés de courtage sont spécialisées dans ces demandes de financement atypiques : elles vous seront précieuses en jouant un rôle d'intermédiaire auprès des banques, en vous conseillant sur les pièces à joindre au dossier et en se positionnant en véritables intermédiaires sur l'ensemble de ce voyage immobilier, parfois difficile à comprendre. Chercher un bon courtier est essentiel, ce sera votre unique interlocuteur jusqu'à la fin des négociations et il vous trouvera les meilleures conditions. Une fois dans le bureau de votre banquier, puis dans celui du notaire, les obstacles surmontés se seront déjà transformés en souvenirs.


À la fin de l'année 2016, l’emploi intérimaire a affiché une hausse de +13.1 % par rapport à 2015. Les secteurs concernés sont les services mais aussi l’industrie, la construction et le tertiaire . Cette activité intérimaire participe au redressement de l'emploi et augmente de +0.4% les chiffes de l'emploi salarié. Source DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques).
Etablissements bancaires acceptent profils indépendants
Certains établissements sont ouverts aux dossiers des indépendants. Ces banques ou leurs garants étudieront votre dossier de manière individuelle et s'intéresseront à la durée de vos contrats, même s'ils sont systématiquement renouvelés, ainsi qu'à la pérennité de votre métier et de votre secteur d'activité. La banque HSBC est réputée pour étudier ces dossiers et travailler avec les plus gros courtiers du marché.

Les CDD de la fonction publique, les contrats de plus de deux ans et les comptes bancaires bien tenus auront plus de chances de décrocher un crédit immobilier. Mais vous êtes aussi 5% à cumuler plusieurs emplois, plusieurs contrats et des revenus fluctuants : pas de panique, chacune de vos collaborations aura des chances d'être étudiée, puis cumulée avec les autres afin de donner une vue d'ensemble de votre travail. Enfin, si vous sentez que votre dossier est bloqué dans une impasse, pensez à demander la caution d'un membre de votre famille...en CDI.

Le taux d'usure en question :

Par définition et selon l'article L314-6 du Code de la Consommation : « Constitue un prêt usuraire tout prêt conventionnel consenti à un taux effectif global qui excède, au moment où il est consenti, de plus du tiers, le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédent par les établissements de crédit et les sociétés de financement pour des opérations de même nature comportant des risques analogues ».

La banque de France est garante du seuil d'usure des prêts immobiliers, modifié depuis janvier 2017. Un groupe de réflexion dont font partie chercheurs et professionnels veut adapter ce seuil au profit des indépendants. Une assurance déclenchée en cas d'inactivité ponctuelle pourrait aussi rassurer les organismes de cautionnement auxquels sont rattachés certaines banques.

A votre rigueur : commencez vos démarches après avoir vérifié votre solvabilité. En effet, une fois la mensualité de votre crédit immobilier payée, il doit vous rester un minimum de 1 000 euros pour un couple et 200 euros par enfant.
 

acheter