Définir son plan de financement avec un conseiller immobilier

Définir son plan de financement avec un conseiller immobilier

Les vitrines des agences immobilières déclenchent souvent une envie urgente de devenir propriétaire. Mais avant de passer la porte de votre établissement, vérifiez toujours vos capacités d'emprunt, condition essentielle à un tel projet.

" Lors du premier contact, que ce soit téléphonique ou lors d'un entretien direct à l'agence, nous demandons à notre client ses critères de recherche, le budget de son achat et s'il a rencontré son conseiller bancaire ou un courtier ", explique Chantal Lalau, directrice d'agence. 70 % de nos clients connaissent leur enveloppe financière, pour plusieurs raisons : soit ils sont allés rencontrer leur conseiller bancaire, soit, après avoir fait des recherches, ils se sont tournés vers un courtier en financement. Certains de nos clients décident aussi d'effectuer eux-mêmes une simulation sur Internet. Ils sont 30 % à n'avoir fait aucune démarche. "

Pour cette professionnelle, il est important de connaître son enveloppe budgétaire avant de visiter les premières maisons. Cette information sert à éviter des déceptions de taille et avoir un coup de cœur sur une maison sans avoir étudié son financement signifie prendre 2 risques :
1- le risque de voir la maison vendue pendant le temps où vous effectuez vos démarches bancaires ;
2- le risque d'avoir visité un bien qui n'est pas dans votre budget actuel. 

" Nous avons un rôle de conseil et d'accompagnement " explique encore Chantal Lalau. Pour définir la fourchette de prix des maisons qu'il visitera, le négociateur doit s'assurer que son client a bien pris en compte certains facteurs dans son enveloppe financière, comme le montant des frais de vente du notaire, qui viendront s'ajouter au prix de son achat.


Le client qui a trouvé la maison dans laquelle il peut se projeter et qui a étudié son financement, signera sereinement une offre d'achat ou un compromis de vente avec son négociateur. "


Chantal Lalau, Responsable de l'agence Logéhome Carvin : 
Une offre d'achat accompagnée de l'étude de financement de l'acquéreur, permettra au vendeur de donner son accord plus rapidement, surtout si le prix est négocié.
Si le client n'a fait aucune démarche, le négociateur lui conseillera de rencontrer un courtier en financement, ou encore son conseiller bancaire avant de commencer ses visites. Il aura ainsi toutes les chances de mener son projet d'acquisition à terme.

acheter