Gruson, la petite suisse du nord

Gruson, la petite suisse du nord

Gruson est un village qui, au fil des années, conserve son esprit rural et authentique. Coin de campagne caché tel un nid dans la verdure, on ne passe pas à Gruson, mais on y vient. Pierre Lefebvre de l’agence Pierrimmo nous présente le secteur.

D’où vient ce surnom de petite Suisse du Nord ?
La vie dans le village est très calme et vraiment ressourçante. Si vous vous promenez à Gruson, l’explication vous sautera aux yeux. Le village a la particularité d’être vallonné et particulièrement boisé, ça rappelle sans doute les montagnes suisses. Ce dénivelé est unique en proche métropole, si l’on oublie la Flandre et l’Avesnois bien sûr. J’imagine que l’origine du nom vient de là, avec en plus la rivière La Marque qui ajoute au côté nature et aux nombreuses prairies avec chevaux, le tout à seulement 10 minutes de Villeneuve d’Ascq.

Que vient-on chercher à Gruson ?
Une vie tranquille, à l’abri du stress et en contact direct avec la nature. C’est vraiment ce qui caractérise le plus le village. Sa situation, un peu en retrait lui donne de nombreux avantages, comme un trafic automobile très faible et une certaine intimité. Les chemins de balades sont très nombreux, c’est un vrai paradis pour les cavaliers, les cyclistes et les adeptes de course à pied, ils sont très nombreux en semaine et surtout le week-end.

Côté pratique, quel type de biens peut-on y trouver ?
Vous avez le choix mais il faut être rapide, les offres ne restent pas très longtemps disponibles ! On trouve tout type de bien mais il faut le dire, dans des gammes de prix plus élevé. A titre d’exemple, vous pouvez vous installer dans des petites flamandes à rénover pour 200 000 euros, dans des maisons anciennes déjà rénovées ou des individuelles en lotissement entre 280 000 et 400 000 euros. Pour finir, on trouve aussi des villas aux surfaces et grandes parcelles allant jusqu’à 800 000 euros. De manière générale, les parcelles sont ici un peu plus importantes que la moyenne.

Comment s’y organise la vie quotidienne ?
Vous avez l’avantage d’être à proximité directe de Cysoing et Chéreng pour gérer vos achats quotidiens. Les écoles publiques et privées accueillent vos enfants de la maternelle à la primaire, ensuite ils partent généralement vers Villeneuve d’Ascq qui est à 10 minutes. Les médecins et professions paramédicales assurent les besoins nécessaires à tous les âges. Bref, même sans commerces, on ne manque de rien à Gruson, tant les alentours offrent une réponse à chaque besoin.

Un dernier mot ?
Oui, passez découvrir les alentours en profitant d’un bon repas au restaurant gastronomique « L’arbre ». C’est un incontournable ! Vous découvrirez de très beaux villages comme Tressin, Chéreng, Anstaing, Bouvines et Sainghain-en-Mélantois. Ils partagent tous, comme Gruson un esprit typique et authentique. Les gens se parlent, s’entraident et se saluent tout simplement. Une vraie bouffée d’oxygène.

Pierre Lefebvre - Directeur agence Pierrimmo Villeneuve d’Ascq

Texte et photos : Sébastien Hennebique

acheter