La vente entre particuliers, attention dangers !

La vente entre particuliers, attention dangers !

Avec internet, la vente de particulier à particulier a apporté de nombreux changements dans le secteur de l’immobilier. Il n’a jamais été aussi simple de publier une annonce pour vendre sa maison ou son appartement. Mais passée cette première étape (la plus simple), l’espoir de vendre son bien en direct peut vite prendre des allures de chemin de croix. Si la vente n’est pas au rendez-vous… attention à l’effet boomerang !

Le premier inconvénient pour votre vente concerne la valeur de votre bien. Les professionnels de l’immobilier sont souvent sollicités pour les estimer. Pourtant il n’est pas rare de les retrouver ensuite sur les plateformes de vente en directe, à des tarifs beaucoup plus élevés. Au-delà du procédé un peu cavalier (personne ne travaille pour la gloire !), surélever le prix d’un bien peut conduire à la catastrophe surtout en cycle de baisse ou de prix tendus. Si la vente ne se réalise pas rapidement, vous prenez le risque de devoir vendre beaucoup moins cher.

Le deuxième désagrément concerne le nombre de visites. Elles peuvent être, ou trop faibles en cas de prix largement surélevé ou trop nombreuses pour être réellement motivées. Les visites de « loisirs » peuvent vite se transformer en enfer pour les propriétaires qui au-delà des temps passés prennent le risque d’ouvrir leur maison à de parfaits inconnus ! Il nous arrive d’entendre des  témoignages de propriétaires cambriolés après une mise en vente.

Pour terminer la liste des inconvénients est encore longue ! L’étude bancaire, la connaissance des secteurs, les conseils et expertises notamment en terme de diagnostics techniques sont autant de sujets qui ne s’improvisent pas. N’est pas professionnel qui veut et fort heureusement. Vous l’aurez compris la vente en directe si facile d’accès peut rapidement devenir au vrai cauchemar, et vous donner l’envie de vous arracher les cheveux ! Faites confiance aux professionnels, eux seuls peuvent vous accompagner efficacement.


Propos recueillis par Sébastien Hennebique

acheter