LCA-FFB : l'union fait la force

LCA-FFB : l'union fait la force

Co-gérant de la société Gitec Constructions basée à Anzin-Saint-Aubin, Laurent Leclercq ne manque pas d’idées et de propositions dès que l’on évoque les métiers de la construction. Président de l’union LCA-FFB pour la région des Hauts-de-France, il nous présente les objectifs et forces vives de cette nouvelle fédération.

L’Union LCA-FFB, née de la fusion de l’Union des Maisons Françaises et de l’Union des Constructeurs Immobiliers et de la Fédération Française du Bâtiment est opérationnelle depuis le 1er janvier 2016. Elle est la première organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des acteurs de la construction immobilière. Avant cette création, les trois principaux métiers : les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers et les aménageurs/lotisseurs, agissaient chacun de leur côté. Il semblait indispensable de s’unir pour organiser les prises de paroles et faire connaître les enjeux de nos professions, notamment en matière d’emplois.

En préparation depuis le début 2015, l'organisation s'attache aujourd'hui à sensibiliser les professionnels mais aussi les politiques aux défis futurs. Ensemble, nous travaillerons à faire évoluer les réglementations et notamment la loi de 1990 qui encadre le contrat de construction de maison individuelle. Différents ateliers s'attelleront à faire des propositions pour fluidifier les procédures, tout en préparant les évolutions techniques de demain, notamment en matière énergétique et de digitalisation des métiers.

Structurée et organisée dans les 13 nouvelles régions françaises, notre organisation souhaite aussi informer le grand public des garanties et sécurités offertes par les différents contrats qui régissent nos professions (CCMI, VEFA…). Parfois méconnus, ces contrats assurent pourtant la plus grande protection aux futurs propriétaires, tout en leur évitant les dérives coûteuses et désastreuses d’opérateurs hors contrat.

Laurent Leclercq
Président union LCA-FFB Hauts-de-France
Co-Gérant Gitec Constructions

Propos recueillis par Sébastien Hennebique

acheter