Sainghin-en-Mélantois, pourquoi et à quels prix ?

Sainghin-en-Mélantois, pourquoi et à quels prix ?

Des 4 cantons (Villeneuve d'Ascq), pour rejoindre Cysoing et sa campagne authentique, il faut traverser Sainghin-en-Mélantois, une commune plébiscitée par les citadins en quête de tranquillité. Explications avec un professionnel du secteur, François-Xavier Wittrant, directeur de l’agence Côté Nord Immobilier.

Que possède Sainghin-en-Mélantois de si particulier ?
Sainghin-en-Mélantois ; C’est d’abord une situation géographique : la campagne à deux pas de la ville! Je connais bien ce village car non seulement j'y pratique mon métier d'agent immobilier – l'agence travaille le secteur de  Villeneuve d’ascq et couvre également les abords du Mélantois – mais j'y habite depuis quelques années; En 2008, j'ai en effet quitté la ville pour retrouver le calme de la campagne. A l'époque, la condition indispensable pour réaliser ce projet était de ne pas trop m'éloigner de l’agence implantée à Ascq;  j'ai choisi Sainghin-en-Mélantois pour son cadre de vie et sa grande proximité de Villeneuve d'Ascq. Trois kilomètres séparent la station de Métro 4 Cantons au centre de la commune.
 
Est-ce une commune dynamique ?
L'autre avantage de Sainghin, c'est son coeur de village pourvu de nombreux commerces de proximité : boulangeries, pharmacie, supérette, boucherie, presse... On est loin d'un village dortoir. Sainghin possède des écoles maternelles et primaires -privées et publiques-, une salle de sports, un panel très large d'activités sportives proposées aux habitants, des associations et surtout un réseau de transport très pratique pour les familles. Via le bus, vous pouvez rejoindre facilement 4 Cantons. Il existe aussi une ligne qui conduit vos enfants aux collèges et lycées de Villeneuve d'Ascq. C'est une commune qui plait aux familles car elle permet de profiter de la campagne tout en gardant ses habitudes liées aux commodités urbaines.

Quel type d'habitat peut-on trouver sur Sainghin-en-Mélantois ?
De la maison essentiellement, il y a très peu d’appartement si ce n'est dans le nouveau quartier construit par le promoteur Nacarat. Sur le marché de la maison, l'offre est assez large, cela va de la 1930 à la maison individuelle en passant par la flamande, la bourgeoise et la villa d'architecte. Il reste aussi quelques belles propriétés et pas mal defermes ou fermettes.

Quel est le prix au mètre carré ?
Globalement, nous oscillons entre 2 200 et 2 800 euros le mètre carré. Cela peut monter un peu plus haut sur des biens plus rares et plus haut de gamme. Pour loger une famille, disons qu'il faut compter au moins 220 000 euros. Le gros du marché se situe entre 200 000 et 600 000 euros. Cela n'exclut pas bien sûr de pouvoir trouver pour moins cher une petite flamande à rénover.

Comment se porte le marché ?
Le marché se porte bien. Depuis une bonne année, la demande est plus soutenue. Les prix se sont stabilisés et les délais de vente légèrement raccourcis. Un bien présenté à son juste prix peut se vendre très rapidement.

François-Xavier Wittrant, directeur de l'agence Côté Nord Immobilier

Texte et photos : Ludivine Fasseu

acheter