Saint-André-lez-Lille, pratique et dynamique !

Saint-André-lez-Lille, pratique et dynamique !

Commune de 11 500 habitants, Saint-André-lez-Lille possède de nombreux points d'attractivité. Responsable de l'agence Square Habitat, rue du Général Leclerc, Sébastien Bataille nous dresse le portrait d'une ville particulièrement agréable à vivre.

Comme toutes les communes voisines de Lille, Saint-André est prisée des familles en quête d'espace et de calme mais pas uniquement. Les jeunes actifs qui travaillent dans la capitale des Flandres sont de plus en plus nombreux à venir s'installer ici tout comme les expatriés Parisiens qui apprécient le cadre et la tranquillité de la ville tout en étant à proximité des gares. A la frontière entre le tramway et le bus, la Liane, service de bus rapide, dessert quasiment toute la commune. En 10 minutes, vous êtes en plein coeur de Lille. Plusieurs stations de V'Lille sont également disponibles pour effectuer vos déplacements. La rocade nord-ouest se révèle quant à elle très pratique pour accéder aux centres commerciaux comme celui d'Englos ou rejoindre les autoroutes.

Une ville à taille humaine
Saint-André est un bon compromis entre la ville et la campagne. A taille humaine, elle possède un vrai centre-ville dans la partie historique autour de l'église, avec de nombreux commerces et un marché très convivial les mardi et samedi matins. Les habitants apprécient de pouvoir discuter avec les commerçants et artisans. C'est une ville où l'on peut facilement nouer des relations. Pour les familles, Saint-André bénéficie également d'écoles de qualité, de la maternelle au collège, d'une piscine et d'un grand nombre d'associations sportives et culturelles ! Vous avez tout à portée de main. En allant vers Verlinghem, vous pouvez profiter de petites routes de campagne agréables à pratiquer en vélo. C'est d'ailleurs dans ce joli coin de verdure que se situe le centre équestre.

Des prix abordables
Côté logements, Saint-André possède une belle mixité. Nous avons sur le marché des traditionnelles 1930 en centre-ville, de la belle maison de caractère semi-bourgeoise ou bourgeoise, des maisons de lotissements des années 60 et 80 ainsi que de nombreuses résidences récentes notamment en coeur de ville. Les personnes âgées apprécient de revendre leur maison pour un appartement plus adapté et de ne pas devoir s'exiler ! C'est une ville qui plait à toutes les générations et qui reste relativement abordable si on la compare à d'autres villes comme La Madeleine ou Marcq-en-Baroeul. A même proximité et même confort, Saint-André est bien souvent moins chère. Une maison de lotissement en bon état avec 3 chambres, un garage et un jardin avoisine généralement les 220 000 euros.

Propos recueillis par Ludivine Fasseu

 

acheter