Templeuve, belle de Pévèle

Templeuve, belle de Pévèle

Son nom viendrait de Templum Jovis signifiant le Temple de Jupiter ! Fief du dieu du Ciel et de la Terre, Templeuve reste pour le commun des mortels une commune très prisée en Pévèle pour son cadre de vie authentique et verdoyant. Sandrine Fromont, responsable de l’agence La Cense Immobilier Templeuve nous présente ce village typique.

Située au coeur de La Pévèle, région rurale qui a su préserver son identité tout en se modernisant, Templeuve abrite 5 800 habitants, qui pour rien au monde, ne voudraient quitter les lieux. La vie dans le secteur est riche d’activités économiques et sociales et offre de nombreux services de proximité. Ecoles, commerces, associations mais aussi la permanence de services publics rendent la commune très attractive. Un détail qui a son importance : 2 cinémas sont toujours ouverts à Templeuve, chose très rare pour une ville de cette taille. L’ensemble de ces atouts travaille au rayonnement du village qui attire de nombreux citadins en recherche de verdure mais aussi les populations des villages environnants, soucieuses d’améliorer leur qualité de vie.

Templeuve-en-Pévèle
Depuis 19 ans que je travaille sur le secteur, je constate les transformations de la commune, d’ailleurs renommée Templeuve-en-Pévèle depuis un vote du conseil municipal en octobre 2014 afin d’éviter la confusion avec la commune belge homonyme. Notre agence ouverte depuis 9 ans rue de la Gare, assure avec la même équipe depuis sa création, l’accompagnement dans la recherche de biens. Aujourd'hui, avec du recul, je mesure la chance de travailler dans ce secteur. Les liens y sont vrais et durables. Quand la confiance est installée, impossible de tricher sous peine de subir les effets d’une mauvaise publicité. Chaque jour, j'apprécie de pouvoir saluer et dire bonjour aux habitants que je croise, ce sont des petites choses mais ces détails nous rappellent que nous bénéficions d’un cadre de vie privilégié.

Une forte attractivité
L'autre avantage de Templeuve, c’est sa gare. Les accès et parkings ont été totalement rénovés pour répondre à la demande croissante des voyageurs à destination de la métropole lilloise et du Valenciennois. Très bien desservie, la ville permet aux familles de vivre avec une seule voiture et d’accéder rapidement à leur lieu de travail. Il faut quand même avouer que le revers de la médaille, c’est l’augmentation des prix constatée depuis 10 ans pour tout type de biens. Les anciennes fermettes deviennent rares et les individuelles récentes en lotissement demandent un dossier de financement avec apport pour les primo-accédants. Une fois cette étape franchie, la campagne vous offrira ses nombreux chemins de balades et cette impression d’être chaque jour en vacances.

Propos recueillis par Sébastien Hennebique

acheter