Wavrin, village authentique des Weppes

Wavrin, village authentique des Weppes

Idéalement situé à une petite quinzaine de kilomètres de Lille, Wavrin est un village authentique à la qualité de vie préservée. Christophe Cousin, responsable de l’agence Abrimmo située au coeur de la commune, nous parle du secteur avec sincérité.

Une campagne préservée
On compare souvent les Weppes aux pays de Pévèle et du Mélantois pour son caractère rural. Située au sud-ouest de Lille, entre la Flandre intérieure et le bassin minier, cette campagne aligne les espaces paysagers et les terres agricoles. Secteur protégé, la plaine des Weppes a été reconnue au titre du patrimoine des paysages remarquables ! Elle fait partie des plus beaux endroits de la métropole lilloise. Le bâti, les bois et les terres y sont préservés, à la satisfaction des habitants très attachés à leur campagne. On s’y promène au grand air tout en profitant de panoramas authentiques et de relations humaines sincères et vraies.


Un village, un vrai
Avec ses 8 000 habitants, Wavrin se transforme, tout en conservant son esprit village. Depuis quelques années, nous constatons l’attractivité de la commune. Ceux qui y habitent ne veulent pas déménager et ceux qui s’intéressent au secteur veulent à tout prix y vivre ! Le regard sur le village change et pourtant il reste authentique, il conserve ses valeurs et sa qualité de vie. Ce que l’on recherche ici c’est la tranquillité et d’une manière générale l’art de vivre qu’offre une vie à la campagne. On se croise en échangeant un petit mot, on se dit bonjour, on peut presque dire que chacun se connait, au moins de vue. Ses atouts attirent depuis quelques années de nombreux citadins en recherche de calme et d’une vie locale dynamique. On vient à Wavrin pour y vivre et pas uniquement pour y dormir, on s’y installe dans la durée. Chacun est d’accord sur le sujet, on s’y sent bien et essayer la vie à Wavrin, c’est l’adopter !

Des équipements adaptés
Au premier rang des atouts, il faut citer la gare de Wavrin qui dessert l’ensemble des communes environnantes. Généralement, elle finit de convaincre les futurs habitants qui veulent limiter les déplacements sur les axes routiers. A Wavrin, l’offre en logements est variée : de l’ancien à rénover, du récent en lotissement, des belles de caractère plus en retrait et même quelques projets neufs de taille réduite. Chacun en fonction de son budget trouvera son bonheur, cela permet d’ailleurs de créer un bel équilibre d’âge des nouveaux arrivants. Jeunes couples, jeunes familles et futurs retraités qui s’installent ici après avoir vu les enfants quitter le foyer familial, chacun vit ensemble sereinement en profitant des équipements et commerces locaux. Les écoles jusqu’au collège, le centre culturel « Le Moulin » pour les activités artistiques et le parc des Ansereuilles pour les balades, les infrastructures facilitent le quotidien. En semaine et le week-end, la vie à Wavrin a comme un petit air de vacances…

Christophe Cousin - Responsable d'agences ABRIMMO Haubourdin - Wavrin - La Bassée

Texte et photos : Sébastien Hennebique

acheter