Le Carré des Arts à Valenciennes

Le Carré des Arts à Valenciennes

Boulevard Watteau, les maisons de maître succèdent aux belles bourgeoises. Le long de cette immense avenue qui mène au centre-ville, les façades en disent long sur l'histoire de Valenciennes. C'est ici qu'est né au XVIIe siècle Antoine Watteau, l'un des plus célèbres peintres français. Face au Palais des Beaux-Arts, Dubois Promotion a imaginé une résidence qui perpétue à sa manière cette longue tradition artistique.

On évoque souvent le cinéma comme le 7e art mais savez-vous que la classification des arts place l'architecture en tête de liste ? Lorsque l'on regarde d'un peu plus près les résidences qu'implante actuellement Dubois Promotion boulevard Watteau, face au Palais des Beaux-Arts, on peut se dire que oui, l'architecture est un art majeur. Au milieu de ces grandes maisons de maître, le promoteur régional a choisi de s'inscrire fidèlement dans l'existant tout en apportant une réelle touche de modernité. Un peu comme si l'histoire continuait de s'écrire. « Nous ne voulions surtout pas dénaturer les lieux, l'idée était de proposer des résidences neuves en phase avec notre époque mais aussi avec le patrimoine qui l'entoure » explique Stéphanie Selosse, responsable commerciale chez Dubois Promotion.

Volume et raffinement
Concrètement, deux résidences sortiront de terre en 2017 pour donner naissance au Carré des Arts. La première, qui se situe entre le boulevard Watteau et la rue Milomme, devrait accueillir ses premiers habitants en début d'année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le promoteur a choisi de mettre les petits plats dans les grands. Le hall d'entrée annonce la couleur : alcôves, oeuvres d'art, moulures, escalier en marbre, 3,5 mètres de plafond... le Carré des Arts se veut haut de gamme et fait place au raffinement. Du studio au 5 pièces, la résidence se compose de 51 appartements. Quelle que soit la typologie des logements, les volumes ont été privilégiés. « Nous avons des T5 à 135 m2, c'est assez rare aujourd'hui sur le marché » explique Stéphanie Selosse.

Prestations de qualité
Menuiserie en aluminium, parquet dans les pièces à vivre et dans les chambres, salle de bains aménagée, stationnement en sous sol, visiophone... les prestations sont de qualité. « Nous avons  recherché le confort. Les portes sont laquées, la salle de bains a été équipée avec Jacob Delafon » poursuit la responsable commerciale. Rien n'a été laissé au hasard. L'atout majeur du Carré des Arts, c'est aussi son jardin clos et arboré dont pourront profiter les habitants. « De larges ouvertures, prolongées par des balcons offrent des vues splendides sur le jardin. En rez-de-chaussée, des jardins suspendus agrémentés de jardinières et de bancs seront aménagés face au parc » explique Stéphanie Selosse. L'allée piétonne permettra de rejoindre le boulevard Watteau.

Fin 2017, une deuxième résidence complètera l'ensemble. Il s'agira cette fois d'un petit ensemble de 11 logements aux allures d'hôtel particulier. Situé sur le boulevard Watteau, le Carré des Arts II sera la réplique de la maison de maître voisine. Du 2 aux 3 pièces, les appartements bénéficieront des mêmes prestations de qualité que le Carré des Arts.
Voilà un nouvel îlot à Valenciennes qui ne manquera pas de faire parler de lui !

Texte : Ludivine Fasseu


♦ Maison de maître à vendre
Un porche séparera le Carré des Arts II à la magnifique maison de maître voisine. Et bien sachez que cette dernière est à vendre ! Amoureux de cachet et de beaux matériaux, une visite s'impose. Construite en 1896, cette maison possède une surface habitable de près de 600 m2... Boiseries, marqueterie, moulures, plancher, marbre, mosaïque, colonnes, cette magnifique maison de maître a gardé un nombre incroyable d'éléments d'origine. Le rez-de-chaussée abrite à lui seul une salle de réception de 120 m2 (en trois parties), une cuisine, une arrière-cuisine, un office, un salon ou encore un bureau. Le premier étage dispose de 6 chambres avec des points d'eau et deux salles de bains. Le dernier étage possède quant à lui 5 chambres et un grenier à aménager. Voilà un bien qui offre de nombreuses possibilités.

Contact : Stéphanie Selosse, 06 45 37 86 36

 

acheter