« Maisons Car et Ver », deux hommes et une passion

« Maisons Car et Ver », deux hommes et une passion

Il y a 5 ans, Car et Ver venait agrandir la famille des constructeurs de maison individuelle dans la région. Derrière ce nom un peu énigmatique à la connotation écologique, se cachent deux hommes aux expériences solides : Christophe CARdinael et Jean-Luc VERcauteren.

Une évidence

Christophe Cardinael et Jean-Luc Vercauteren n'étaient pas inconnus au bataillon des constructeurs de maison individuelle lorsqu'ils lancèrent Car et Ver en juin 2011. Loin s'en faut. Plus de 30 ans de carrière à eux deux, des postes à responsabilité chez des constructeurs reconnus et une passion sans limite pour l'univers de la construction ! Après avoir gravi, une à une, chaque marche dans leur domaine de compétences, le management commercial pour l’un et la gestion de direction pour l’autre, les deux hommes durent faire face à un dilemme. Tous deux concèdent qu'ils étaient arrivés à un tournant dans leur carrière. Fallait-il continuer sur ces bases en s’installant dans une certaine routine, ou passer à autre chose et remettre totalement en question leurs acquis ?

La création

A la fin de l’année 2010, alors qu’ils travaillent chacun chez des constructeurs nationaux et  régionaux, Christophe Cardinael et Jean-Luc Vercauteren font le grand saut. Non sans un brin de folie (la crise des subprimes n'est pas loin) mais riches de leur excellente connaissance du marché et de ses acteurs, ils décident - avec l’appui de leurs entourages - de créer leur propre entreprise et de construire des maisons à leur image : engagées et innovantes.

Deux profils complémentaires

Comptable de formation, Jean-Luc Vercauteren fut tour à tour vendeur et responsable commercial pour des constructeurs nationaux et régionaux. Derrière ce parcours assez linéaire ce cache une particularité, un talent même : le dessin. « J’ai toujours aimé dessiner. Partout où je suis passé, j'ai  réalisé des plans. Désormais, je partage ma passion et dessine les plans des maisons que nous construisons avec une équipe qui partage nos valeurs et notamment nos engagements environnementaux ».

Christophe Cardinael, lui, c’est l’esprit cartésien du binôme. A ses yeux, une seule réalité s’impose : les besoins du client. Sa raison et son pragmatisme indiquent telle une boussole la direction à prendre pour l’entreprise. Rodé lui aussi aux réalités du marché, grâce à ses précédentes missions de création et de développement dans des grands groupes, il est un complément idéal à la fibre artistique de Jean-Luc.

Des valeurs et un savoir-faire

L’arrivée d’un nouveau constructeur sur le marché des CCMistes est assez rare pour être souligné, encore plus en période de crise ! Il fallait être solide en 2011 pour oser se lancer, et surtout convaincre les banquiers et assureurs de les suivre dans ce projet. L’entreprise a depuis, passé le cap fatidique des 3 ans. Elle construit petit à petit sa notoriété en imposant ses valeurs et sa marque de fabrique. « Nos maisons sont modernes et innovantes. Depuis nos débuts nous anticipons, les normes environnementales et intégrons les avancées techniques. Partout en métropole lilloise, dans les Weppes, le Douaisis et le Valenciennois, le style de nos réalisations est devenu pour nos clients un gage de qualité, c’est une vraie récompense ».

Une nouvelle maison témoin

Installés depuis peu dans leur nouvelle concept-house située à Coutiches, les deux associés entourés d’une équipe constituée de commerciaux, dessinateurs et conducteurs de travaux ont aussi ouvert un bureau à Fleurbaix, « pour couvrir, et suivre notre clientèle basée en métropole ». La visite de la maison témoin vous révélera l’engagement et le goût du travail bien fait des deux hommes. De leur propre aveu, « cette maison c’est aussi notre façon à nous d’engager un lien fort avec nos clients. L’accompagnement est une priorité pour nous, alors quoi de mieux que de le faire dans une maison ».

Texte Sébastien Hennebique

construire-et-renover