Imaginer la maison de demain

Imaginer la maison de demain

Directeur du département Maison Individuelle du Groupe Procivis Nord (Maisons d’en France Nord-Pas de Calais, Maisons d’en Flandre, Maisons ECC), Eric Lamaire porte un regard passionné sur son activité. Pas un jour ne passe, pour ce professionnel proche de ses 70 collaborateurs, sans imaginer ce que pourrait être la maison de demain. Prise de recul et anticipation sont les maîtres mots qui animent son quotidien. Nous lui laissons la parole.

Le secteur de la maison individuelle est en constante évolution. Moins visibles que les nouvelles applications qui révolutionnent l’économie, ou l’avènement de l’électronique dans la voiture, la maison neuve intègre elle aussi son lot d’innovations. Connectivité, modes constructifs et nature des matériaux à haut niveau de performances environnementales, ce socle technique et ces technologies transforment notre habitat, notamment en termes de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Mais au-delà de ces nouveaux outils, ce sont bien les modes de vie qui sont au cœur de nos préoccupations.

La 1930, le logement collectif, l’avènement de la maison individuelle, et dans une moindre mesure les lofts… à chaque époque son habitat. Nos maisons, leurs architectures et espaces à vivre sont le reflet de ces modes de vie. A nous d’en faire la synthèse pour imaginer la maison de demain. Pour les professionnels que nous sommes, il est de notre devoir d’anticiper les évolutions des modes d’habiter. Les contraintes règlementaires, la surface des fonciers qui se réduit, l’effritement des modes traditionnels de cohabitation… autant de facteurs qui nous imposent d’adapter nos réalisations aux attentes de nos clients et des élus de nos territoires.

L’époque est au participatif et c’est tout naturellement que nous nous appuyons sur l’ensemble de nos équipes et partenaires pour stimuler nos compétences. Techniciens, artisans, équipes commerciales et supports, tous placent les retours d’expériences de nos clients comme base de travail. Cette écoute se concrétise par une production annuelle de 400 maisons et le lancement d’un programme ambitieux d’implantation de maisons témoin, véritables laboratoires des possibles. Elles permettront à nos futurs clients d’être rassurés par la qualité de nos réalisations, les savoir-faire de nos partenaires mais aussi de susciter l’envie d’intégrer chez eux les innovations que nous mettons en œuvre. Hauteur sous plafond pour repenser les espaces, domotique et aménagements innovants… nos propositions sont nombreuses et laissent rarement indifférent.

Eric Lamaire
Directeur du département Maison Individuelle
Groupe Procivis Nord

Texte : Sébastien Hennebique

construire-et-renover