Pourquoi choisir un adoucisseur d'eau ?

Pourquoi choisir un adoucisseur d'eau ?

Connaissez-vous l'état de vos canalisations ? Parfois, l'eau qui en découle n'est pas adaptée à notre environnement et ne nous promet pas un confort optimal. Une seule réponse pour améliorer notre façon de vivre : l'adoucisseur d'eau !

Protéger ses installations, dire au revoir au calcaire : 

Un adoucisseur d'eau est un outil utilisé au quotidien pour réduire la dureté de l'eau, exprimée en TH.
Pour une eau très douce, comptez un TH entre 0 et 8°F (degrés français), une eau douce entre 8 et 15°F, une eau moyennement dure entre 15 et 30°F et une eau très dure est mesurée à plus de 30°F. À ce stade, il est vraiment conseillé d'investir pour l'améliorer.


Cet appareil empêche l'entartrage des canalisations, des équipements de chauffage et des appareils électroménagers. Des techniques différentes sont utilisées selon les adoucisseurs : la résine, la cristallisation ou encore le CO2, avec des modèles à alimentation électrique ou d'autres utilisant la dynamique de l'eau.
Le processus général consiste à remplacer les ions calcium et magnésium contenus dans l'eau par des ions sodium, sans en changer le goût.


Et au niveau de l'entretien ?
Pour régénérer les adoucisseurs d'eau, il faut prévoir du sel de régénération. Parfois, il apparaît sous forme de pastilles contenues dans des sacs souvent plus économiques et non exclusifs aux fabricants de l'appareil.
Les sacs se vendent par quantité de 25 kg, les prix varient aussi selon la qualité, le sel devant respecter la norme NF EN 973 ou être doté du label NF.

Un filtre est également conseillé, il devra lui aussi être entretenu. Le filtre limite le dépôt des sédiments dans les résines de l'appareil.
Certains adoucisseurs d'eau se désinfectent automatiquement, il faut juste apporter le sel nécessaire.
L'entretien annuel de votre adoucisseur d'eau par désinfection est très important pour prolonger sa durée de vie, éviter les risques de prolifération des bactéries, mais également pour contrôler et nettoyer l'installation et s'assurer du bon fonctionnement des rouages dentés. En effet, un blocage du mécanisme peut provoquer un mauvais traitement de l'eau, ou une perte d'eau si le système est bloqué en mode re-génération des résines.
Il existe aussi certains composants pouvant nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Ils sont appelés pièces de fonctionnement et doivent impérativement être remplacés, sous peine de dégradation de l'appareil.
Enfin, prévoyez un diagnostic tous les six mois, effectué par un professionnel, pour s’assurer de l’intégrité de toutes les pièces susceptibles de s’user.
Tous ces menus entretiens sont nécessaires, pour bénéficier d'une eau la plus pure possible !
 

Les Chiffres clés : 


- Pour une famille de 4 personnes (500 l/j) souhaitant adoucir une eau de 30°f et possédant un adoucisseur de 20 litres de résine, la consommation moyenne de sel de régénération est de 6 sacs de 25 kilos par an.

- 1 g de sel = 0,39 g de sodium + 0,61 g de chlorure.

- 91,6 % résidences principales dans le Nord, soit 1 083 652. 

- Le Revenu fiscal de référence moyen par foyer est de 23 211 €. 

construire-et-renover