L’architecture doit avoir un sens !

L’architecture doit avoir un sens !

Dès la création de Demeures du Nord en 1991,nous avons souhaité travailler sur un concept moderniste de la maison individuelle. A l’époque, j’étais associé avec un concepteur qui partageait les mêmes ressentis. Il s’agissait très simplement de créer « une ligne Demeures du Nord » sans jamais en déroger. Nous voulions pouvoir proposer des maisons qui soient différentes des maisons très traditionnelles que l’on voyait partout : plus agréables à vivre, lumineuses, en symbiose avec notre époque. Il y avait tant à faire à ce moment !

Immédiatement, nous avons travaillé des maisons selon nos aspirations, les voulant inventives, parfois singulières pour l’époque, mais surtout élégantes ! Des maisons qui se reconnaitraient par leur équilibre, leurs proportions. Nous avons évité d’appliquer les règles classiques de l’architecture car sans liberté nous savions que nous n’avancerions pas dans notre dessein ! Comme l’a déclaré le célèbre architecte Mario Botta : « On ne peut pas enseigner l’architecture de la maison. On peut seulement l'apprendre en l'appliquant. On peut enseigner l'histoire, la technique, l'économie, oui. Mais le processus de création s'acquiert au fil du temps. »

Je prétends pour ma part que l’architecture doit avoir un sens, sans qu’elle réponde à un processus. C’est cette seule liberté qui nous a permis d’oser, d’aimer et de faire aimer Demeures du Nord. La passion doit se lire dans chacun de nos projets !

- Quelles sont en quelques mots les valeurs qui vous animent au quotidien ?
Cette passion justement ! Elle est source d’énergie, et nous donne le courage de ne rien sacrifier à la banalité !

- DDN fête cette année ses 25 années d’existence. Comment résumer cette aventure ?
Je n’ai pas vu le temps passer. C’est avant tout une aventure humaine ! J’aime la notion d’entreprise et le bonheur de travailler en équipe. J’aime aussi le rapport avec nos clients : notre responsabilité est immense, et devient un grand plaisir, lorsque l’on constate leur satisfaction. Cette fierté de pouvoir même modifier et améliorer leur mode de vie !

- Avec Collection vous innovez encore et toujours ? Pouvez-vous nous présenter ce concept de « maisons sympas » ?
Nous avons souhaité élargir notre proposition en séduisant une nouvelle clientèle, particulièrement auprès de jeunes couples d’acquéreurs. Notre Bureau d’Etudes a étudié la gamme COLLECTION. Il ne s’agit pas de proposer du «bas de gamme », mais de créer de véritables Demeures du Nord qui soient simplement plus compactes, donc plus accessibles. Les prix de COLLECTION se situent entre 180 000 et 238 000€ * pour des surfaces entre de 100 à 140 m habitables + garage. (*Prix TTC, hors terrain et raccordements).

Rédaction Christian Paindavoine - Propos recueillis par Sébastien Hennebique

construire-et-renover