Les maisons en bois, du rêve à la réalité

Les maisons en bois, du rêve à la réalité

Tendance depuis quelques années, les maisons en bois ont la côte. Ces demeures au charme indéniable offrent à leurs occupants un confortable mode de vie. Habiter une maison en bois, c’est profiter d’une conception écologique, chaleureuse et peu énergivore. Comment passer du rêve à la réalité ?

La maison en bois ou à ossature bois représente actuellement 10 à 15 % des nouvelles constructions. Après un léger tassement, le marché se porte bien et les motivations des propriétaires se révèlent variées.

Rapidité de mise en oeuvre, chantier propre, engagement écologique, confort de vie… Les avantages ne manquent pas pour les futurs propriétaires. Longtemps considérée comme un habitat « rêvé », la maison en bois quitte l’imaginaire pour s’implanter solidement dans nos sociétés. L'un des premiers bénéfices cités par les adeptes reste le mode de vie proche de dame Nature. Matériau noble, le bois offre une chaleur naturelle et de fortes capacités d’isolation. Un atout non négligeable à l'heure où les réglementations et les économies d’énergie sont au coeur des préoccupations.

Les motivations

Mais attention, il est indispensable de se faire accompagner par les professionnels capables de vous conseiller et de construire dans les règles de l’art. Ne bâtit pas une maison en bois qui veut. Couplée à une bonne orientation des baies vitrées, à une suppression des ponts thermiques et à une ventilation double flux, la construction bois se révèle optimale en gain d'énergie et votre confort de vie ne sera que plus important, été comme hiver. Par ailleurs, sa capacité naturelle à réguler l’humidité rend le matériau très sain. D’autres motivations touchent aux ambiances chaleureuses de ce type d’habitat. Une douceur de vie s’en dégage, on peut parler de sérénité provoquée par la noblesse du matériau.

Ossature bois ou tout en bois ? A chacun sa finition

Avant de faire votre choix, une chose est certaine : il y en pour tous les goûts ! Contemporaines, modernes ou classiques, les maisons en bois s’adaptent à tous les styles et à tous les budgets. L’offre a beaucoup évolué depuis quelques années. « Les amateurs ont encore quelques inquiétudes quant à la solidité des maisons bois, souvenez-vous, seule la maison en briques résiste au grand méchant loup, le syndrome des 3 petits cochons a la vie dure ! » explique Eric Depret des Maisons Oria, spécialistes en ossature bois. « Pourtant, c'est tout le contraire ! Le bois n'est pas moins solide que la brique et l'un n'empêche pas l'autre. Aujourd’hui par exemple, nous construisons des maisons en ossature bois avec des finitions en bardage bois ou en brique et enduit, tout est question de goût et de projet ». L'atout principal de la construction en ossature bois, c'est son assemblage et le contrôle en usine. « Quand arrive le jour de la pose, l’ensemble de la structure est monté en une journée. Le chantier ne subit pas les intempéries d'une construction longue. La qualité ne peut qu'en être grandie ». Rapide, économe en énergie et écologique, l’ossature bois offre de réels avantages et peut s'adapter à l'habitat traditionnel de notre région.

Architectures contemporaines

Pour le tout bois (ossature et extérieurs) et selon votre projet, vous avez une grande latitude architecturale comme le confirme Pierre Coquart de Maisons Pierres & Associés «  en faisant appel au bois, vous pouvez choisir sa qualité, sa provenance, sa teinte pour votre façade et même pour votre toiture ! ». Les maisons contemporaines en bois sont le reflet des nouveaux modes de vie. Fonctionnelles, elles assurent des volumes et présentent de larges espaces vitrés pour répondre à l’orientation du terrain et optimiser les consommations d’énergie.

Un créneau aussi occupé par Dewaele Ossature bois, entreprise familiale belge pour qui le sur-mesure et la qualité sont des priorités. « Nos essences de bois, durables et résistantes sont sélectionnées avec la plus grande attention pour offrir les meilleurs résultats d’isolation et de robustesse. L’économie d’énergie est un critère déterminant pour nos clients ». La maison à ossature bois est, par nature, une maison basse énergie. « Les propriétés thermo et hygrorégulatrices du bois donnent un climat intérieur plus stable que celui obtenu avec d’autres matériaux de construction. Vous vivez dans une chaleur douce ». Le bois, l’essayer c’est l’adopter « une personne qui construit un jour sa maison en ossature bois, reviendra toujours à ce type de construction ».

Texte : Sébastien Hennebique

Contacts utiles : 

MAISONS ORIA : 3 rue Simon Vollant, 59130 LAMBERSART, Tél. : 03 20 29 84 70

MAISONS Pierre & Associés : Route du Crotoy, Z.I. de la Foraine bleue, 80120 RUE, Tél. : 03 22 28 22 30

DEWAELE Ossature bois : Desselgemknokstraat 100, 8540 Deerlijk, Tél. : +32 56 77 89 11

 

construire-et-renover