Réaliser une terrasse en carrelage soi-même

Réaliser une terrasse en carrelage soi-même

Voici étape par étape, comment réaliser soi-même une terrasse en carrelage.
Quelques petits conseils avant de démarrer : un bon bricoleur peut monter lui-même sa terrasse. Cela demande cependant un certain temps de préparation : choix de l’emplacement, des matériaux et du modèle souhaité. Au delà d’une surface de 20m² et d’une hauteur de 60cm, il est nécessaire de demander une autorisation de travaux, voire un permis de construire.

Avec les conseils de Kiosque Castorama

Etape 1 : Préparer la pose

Tout comme pour la terrasse en bois, il est nécessaire de préparer le terrain avant de poser le carrelage. Coulez une chape de béton en prévoyant une pente d’environ 2% pour l’écoulement des eaux. La technique du calepinage consiste à positionner le carrelage sans colle et ainsi définir le nombre et la position des carreaux. On trace d’abord un premier trait au milieu de la surface à carreler, puis sa perpendiculaire sur toute la largeur. Ils serviront de repère.

Etape 2 : Encollage et pose

À l’aide d’une spatule crantée, étalez la colle sur la zone concernée et posez le premier carreau. On fait de même pour le deuxième sans oublier les croisillons qui permettent de séparer les carreaux. Pour éviter qu’ils se retrouvent collés, on pense à retirer les croisillons toutes les deux lignes environ.

Etape 3 : Finition

Mesurez l’espace de carreau à combler avant de compléter les dernières lignes. Pour réaliser les angles de la terrasse, découpez les profils de
finition à 45°.

Etape 4 : Jointoiement

On prépare ensuite le joint afin d’obtenir un résultat net qui comblera les espaces entre les carreaux.

Votre terrasse est désormais finie, installez-vous et profitez du beau temps !

construire-et-renover