La domotique, tour d’horizon des offres qui nous permettent de piloter nos maisons

La domotique, tour d’horizon des offres qui nous permettent de piloter nos maisons

Avec la domotique, nos logements entrent dans une nouvelle ère aux possibilités infinies. Grâce notamment au développement des applications smartphones et tablettes, vous pouvez personnaliser vos intérieurs en fonction de vos modes de vie.

Un outil précieux pour personnaliser la maison

Piloter son confort du bout du doigt pour commander à distance le chauffage, la fermeture des volets, la sonorisation de chaque pièce, c'est désormais possible. Les commandes de groupe permettent de ne plus effectuer de gestes répétitifs en programmant par exemple l’extinction de tout l’éclairage d’un étage. Des interrupteurs automatiques complètent ces offres en allumant les lumières lors des passages et en les éteignant au bout de la durée de votre choix. Vous pouvez  aussi imaginer vos ambiances : lors de vos soirées “Home Cinéma”: le plafonnier s’éteint, la lumière des appliques baissent de 50%, et tous les volets motorisés du salon se ferment… Autre exemple : vous êtes en vacances, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets à distance, sans demander l'aide d'un proche.

Sécuriser avec les alarmes dernier cri

En matière de sécurité justement, les systèmes vous préviennent bien sûr en cas de cambriolage, mais permettent aussi de réagir en cas de fuite de gaz, d’eau ou de détection de fumée. Vous êtes prévenu directement sur votre smartphone et pouvez agir en conséquence. Les alarmes d’intrusion proposent pour certaines des accès sélectifs avec mot de passe aux heures et jours déterminés. Les détecteurs de mouvement, d’ouverture de porte signalent les intrusions pour déclencher des réponses allant de la vidéo surveillance sur votre portable, en passant par l’appel au centre de télésurveillance.

Gain d'énergie

La domotique s'est attaquée ces dernières années à deux domaines importants : la gestion énergétique et l'aide à l'accessibilité. Le tableau de bord énergétique vous permet de suivre vos consommations instantanément, quotidiennement et sur des périodes de référence. Vous pouvez ainsi réguler les températures pièce par pièce, commander votre chauffage à distance en fonction des conditions climatiques. Des systèmes d’alerte en cas de dépassement vous permettent de maîtriser en temps réel vos consommations, pour piloter au mieux vos dépenses.

Vers plus d'autonomie

Les solutions pour faciliter l’accessibilité renforcent l’autonomie des personnes dépendantes, qu’elles soient âgées ou handicapées. Comment ? En pilotant les équipements électriques (lumières, chauffage, ouverture des portes et commandes des lits automatisés…) par exemple, ou  en programmant des actions pour limiter les actes difficiles ou répétitifs. Au final en plus de l’aide au quotidien, ces solutions permettent pour les proches de se « libérer » l’esprit en facilitant l’information et la prise de décision.

L'avis de l'expert : les box, une offre domotique sur-mesure

Pas toujours évident de s’y retrouver pour démarrer la domotisation de son habitation. Pour David Boitelle, gérant de Nord Domotique, le conseil et l’accompagnement sont deux maîtres mots. "Il est important que l’ensemble de la famille s’approprie les fonctions domotiques, il est souvent nécessaire d’être conseillé pour faire rentrer petit à petit les différentes solutions ». Avec les box, vous pouvez configurer phase par phase l’automatisation de votre maison, d’abord sur des fonctions classiques : commandes des volets roulants et lumières… puis ensuite passer à des configurations plus poussées, comme la gestion de la surveillance à distance… Une seule contrainte de départ, avoir une connexion internet et un smartphone ou tablette pour piloter. Facile d’installation,  les Box sont accompagnées d’un module de commande sur chaque équipement à automatiser : sur chaque volet électrique par exemple.

 

construire-et-renover