Les équipements thermiques écologiques

Les équipements thermiques écologiques

Vous projetez de construire une maison écologique ? Ce projet s’accompagne souvent de l'installtion d’équipements pour la bonne gestion de la température. Il existe aujourd’hui des solutions modernes, ingénieuses et éco-responsables, capables de s’intégrer à votre habitat. 
 

Le puits canadien

Ce système consiste à placer un conduit à environ 2 mètres de profondeur dans le sol de votre jardin. On sait qu’à cette profondeur, la température de l’air est toujours constante et régulière. Grâce à l’arrivée du tuyau dans la maison, de l’air plus chaud en hiver et plus frais en été circulera. Vous ferez ainsi des économies sur le chauffage et n’aurez plus besoin de climatisation (ou en très faible quantité).
 

Le panneau solaire thermique

On trouve à l’intérieur de ces panneaux un liquide chauffé par les rayons du soleil. Une fois chaud, c’est ce même liquide qui viendra réguler la température des chauffages, ou de l’eau courante. À ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’électricité.

 

La pompe à chaleur géothermique

Tout comme pour le puits canadien, il s’agit de placer un tuyau dans le sol. Mais cette fois, il abrite un liquide chauffé par la chaleur présente dans le sol. Grâce à celle-ci, le contenu du tuyau exerce une pression sur une pompe. Elle va restituer la chaleur dans un autre conduit situé sous le plancher de la maison. On obtient alors un plancher chauffant.
 

La casquette

Il existe différents équipements solaires qui contribuent à l’équilibre de la température de votre intérieur. Vous pouvez par exemple, prévoir « une casquette » dans le prolongement de votre toit. L’été, elle empêche la chaleur de s’infiltrer à travers les fenêtres, tout en la laissant passer l’hiver (puisque le soleil est plus bas en cette période de l’année).
 
 
 
Par Aude Maridet.
 

construire-et-renover