MFC 2020 : ma maison du futur

MFC 2020 : ma maison du futur

Construite selon une architecture bioclimatique, la maison à énergie positive MFC 2020 bénéficie des dernières technologies dans le domaine du développement durable.

 

Habiter dans la maison du futur en consommant zéro énergie, c’est aujourd’hui possible ! Le projet mis au point par les constructeurs Maison France Confort propose même un toit en panneaux solaires capables de produire de l’électricité et d’alimenter une voiture électrique. Ce concept 100% renouvelable inauguré dans la région Lyonnaise au printemps dernier est doté des dernières technologies en termes d’isolation, d’équipements électroménagers et d’énergies renouvelables.
 

Au coeur de l’innovation

Décarbonnée, la maison MFC 2020 est constituée de matières travaillées et de véritables trésors d’innovation. La prouesse se remarque au niveau de l’isolation thermique, qui permet environ 60 % de déperdition de chaleur en moins qu’une construction traditionnelle. Mais la star de cette maison positive, c’est le concept « Smart Grid », un outil intelligent pour gérer et distribuer l’énergie de l’ensemble des pièces de la maison. Elle représente une aide non négligeable pour éviter les pics de consommation dus à l’usage des équipements domestiques et permettre l’intégration des nouvelles sources d’énergies renouvelables au réseau énergétique de la maison.

 

À chaque pièce son concept high-tech

Au coeur de MFC 2020, la liste des équipements dernière génération est longue. Parmi les concepts les plus originaux, on trouve :
  • Q Five, un système de contrôle pour tous les points d’eau dans la salle de bain et la maison. Cela permet de programmer la température ou le débit des sorties d’eau
  • Un système de stores automatisés avec capteurs réagissant au soleil pour conserver la fraicheur dans la maison
  • Une porte d’entrée avec un système biométrique permettant l’ouverture avec clé, code ou empreinte digitale
  • Enfin, un point d’alimentation en électricité dans le carport abritant une voiture électrique d’une autonomie de 160 km après rechargement.
La maison MFC 2020 est sur le point de se diversifier, pour proposer d’autres modèles de maisons individuelles de 93 à 165 m².
 
 
 
Par Aude Maridet

construire-et-renover