Se lancer dans l'éco-habitat

Se lancer dans l'éco-habitat

Construire sa maison en respectant le plus possible l'environnement, c'est le choix qui s'impose aujourd'hui. Différences entre éco-habitat et bâtiment basse consommation : ce que vous devez savoir. 

 

L'éco-habitat

Qu’est-ce que l’éco-habitat ? Une cabane dans les arbres ? Loin de là ! Un éco-habitat est avant tout un logement conçu de A à Z dans le respect de l’environnement. Ces matériaux sont naturels ou recyclés, de provenance locale pour limiter la production de CO2 dûe au transport. Le chantier est réalisé sans gaspillage. L’éco-habitat cherche à limiter au maximum ses émissions de CO2 dues au chauffage et à l’électricité. Cette prouesse passe notamment par une architecture dite « bioclimatique ». Il s’agit de placer les pièces où l’on vit le moins au Nord et d’orienter les
baies vitrées au Sud. Rien que ce type d’organisation permet de réduire considérablement les dépenses de chauffage.
Mais le secret de l’habitat écolo, c’est aussi une bonne résistance thermique des murs et donc : une bonne isolation. Elle est primordiale pour réguler et surtout conserver la température de la maison. Pour isoler selon les méthodes de l’éco-habitat, préférez des matériaux écologiques comme la ouate de cellulose (à base de papier), la laine de bois ou le monomur, cloison de 40 cm en briques de terre cuite.
 

Logement BBC

Si l’on ne se sent pas encore prêt à se lancer dans un projet d’éco-habitat, on peut opter pour la construction ou l‘achat d’un Bâtiment dit « Basse Consommation » (BBC). Contrairement à l’éco-habitat, le BBC respecte uniquement des règles énergétiques, bien qu’il s’appuie sur les bases de l’éco-habitat pour réaliser des économies d’énergie (isolation, utilisation de la chaleur naturelle, etc). Un logement obtient le label BBC-Effinergie lorsque celui-ci respecte les normes de la règlementation thermique 2012 : elle implique une consommation maximale d’énergie inférieure à 50 kWh/m². Cependant, la règle tient compte de la nature des zones géographiques : pour la zone H1a (Lille et ses alentours) elle est de 65 kwh/m².

Depuis le 1er janvier 2013, le label BBC est obligatoire pour tout projet de construction.
 
 
Soyez vigilants ! Votre label Basse Consommation doit s'accompagner du nom de l'organisme Effinergie. Cette appellation est indispensable pour obtenir une réduction d'impôts !
 
 
 
Par Aude Maridet.

construire-et-renover