Rénover terrasses et bardages !

Rénover terrasses et bardages !

Une fois l’hiver passé, les terrasses et bardages ont souvent besoin d’un petit coup de neuf. Mon Univers Maison vous donne tous les conseils pour faire resplendir votre extérieur avant l’été.
 

Terrasses et bardages

Nettoyage de Printemps 

Première des choses à faire pour remettre en état les terrasses et les bardages : les nettoyer pour enlever la saleté et les résidus incrustés. La solution la plus simple et la plus économique est aussi la plus efficace : brosser la surface avec une eau savonneuse avant de rincer à grande eau. Si votre terrasse est en pierre naturelle, pensez à enlever la mousse et les mauvaises herbes qui poussent parfois entre les dalles, à l’aide d’un couteau grattoir. Ceux qui ont opté pour une terrasse carrelée devront veiller à bien nettoyer les joints, si besoin à l’aide d’eau additionnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Cette recette maison fonctionne aussi en cas de verdissement de la surface et avec un peu d’huile de coude, vous devriez venir à bout des traces les plus tenaces.

Prohiber la masse

Pensez également à appliquer un produit anti-mousse pour éviter que votre terrasse ne reverdisse à la première pluie. Ces produits hydrofuges, très efficaces, s’appliquent au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur. Si malgré cette opération, vous trouvez que votre terrasse n’est plus esthétique, optez pour un nouveau style ! Il existe de nombreux revêtements faciles à poser grâce à des clips ou des lames à emboîtement. Entre les dalles en faux gazon, avec aspect métal ou galets, les fabricants et grandes surfaces de bricolage proposent une gamme très large de revêtements.

Etats de lames...

Pour les terrasses et les bardages en bois, pensez à vérifier le bon état des lames et à changer celles qui sont fort abîmées. Si vous constatez qu’une lame est déformée, vous pouvez la redresser à l’aide d’une presse à friction. Cette action ne nécessite aucun effort particulier. D’une simple pression sur la poignée, l’appareil vient serrer la lame en la redressant parallèlement à la lame déjà fixée.

 

Protection des surfaces

Entretien zéro

Hors ce nettoyage et le remplacement des lames détériorées, les terrasses et bardages bois thermo-traités ou naturellement imputrescibles comme le mélèze, le douglas le châtaignier ou le red cedar ne nécessitent aucun entretien particulier. Mais ces espèces ont tendance à prendre une teinte grise avec le temps. Si vous voulez l’éviter, il vous faut recouvrir le bois d’une peinture spéciale ou d’une lasure qui le protégera des rayons ultra-violets.

Quant aux terrasses et aux bardages lasurés, ils doivent être remis à neuf tous les cinq ans. Il faut alors décaper la surface avant de repasser deux couches de lasure.


Si vous constatez que le bois est en mauvais état, mieux vaut bien le décaper à l’aide d’un décapeur chimique ou thermique et appliquer une peinture pour protéger le matériau. Cette opération peut permettre de prolonger votre terrasse ou vos bardages en leur donnant une seconde vie. L’entretien est peu contraignant : il vous faudra poncer légèrement la surface et repeindre tous les cinq à dix ans.

 

Par Fanny Bertrand

construire-et-renover