Rénover une longère

Rénover une longère

Vous entreprenez la rénovation de votre longère ? Nous vous glissons quelques astuces …

Ouvrir l’espace

« La longère est généralement composée d’un bloc et d’extensions, conçues au fur et à mesure que la famille des propriétaires s’agrandissait. Parfois, trois générations vivaient sous le même toit » déclare Thomas Ricur, agent immobilier chez Cédric V Immobilier de Bavay. Bien que la longère présente un large volume, les pièces qui la composent sont généralement petites. « Aujourd’hui, on veut des grands volumes, soit environ 40 à 50 m² d’espace ouvert. A l’époque, c’était inconcevable : il fallait calfeutrer la maison pour réaliser des économies de chauffage ». Heureusement, la maison est bien exposée : on voit le soleil toute la journée ! N’hésitez donc pas à casser les murs et à opter pour une isolation performante. Au rez-de-chaussée, un chauffage au sol est parfaitement adapté. Enfin, le hourdage peut être abattu afin d’ouvrir l’espace, tout en valorisant les poutres. 
 
 
Valoriser une vieille poutre
 
Les poutres donnent du cachet à une demeure. Il convient donc de les valoriser. Décapez-les à l’aide d’un produit spécialisé ou d’une lampe à souder. Traitez ensuite le bois pour le protéger des éventuels dangers. Il ne vous reste plus qu’à l’orner de teinture, de brou de noix ou de peinture pour une finition éclatante !
 
 
Exemple
 
« Partir de rien, d'une longère maltraitée par les anciens occupants ... Et construire la maison de ses rêves ! Nous sommes un jeune couple qui part à l'aventure, et je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ... » C’est ainsi que débute le blog http://renoverunemaison.canalblog.com/ grâce auquel vous pouvez suivre le chantier d’un particulier, bien décidé à faire de sa longère son petit coin de paradis. Le blog est régulièrement alimenté par des photographies, des textes explicatifs et des vidéos : venez donc y pêcher de bonnes idées !
 
 
 
Par Gabrielle Gilleron
 

construire-et-renover