Comment transférer son contrat d'électricité lors de son déménagement ?

Comment transférer son contrat d'électricité lors de son déménagement ?

Vous déménagez et vous aimeriez faire déménager votre contrat d’électricité avec vous ? C’est bien normal, nous aimerions tous nous épargner la paperasse inutile d’une nouvelle souscription et si l’on a un contrat convenable, pourquoi ne pas le garder ?

Malheureusement, il n’existe pas d’option permettant de simplement changer l’adresse sur un contrat d’électricité pour le faire déménager. Quoi qu’il arrive, que l’on reste chez son fournisseur ou que l’on prenne un nouvel abonnement, il faudra obligatoirement signer un nouveau contrat et clore le précédent.
Pour transférer son contrat d’électricité au moment du déménagement, il faudra forcément en ouvrir un nouveau, même si l’offre est identique.

Mais alors s’il faut passer par une souscription, pourquoi ne pas en profiter pour consulter les autres offres d’électricité ? Êtes-vous sûr que votre ancien abonnement est bien adapté à votre nouveau logement ? Découvrez en 4 grandes étapes comment avoir le meilleur contrat d’électricité pour votre déménagement.

1. Simuler sa consommation

La première chose à faire une fois votre nouveau logement trouvé est de réaliser une simulation de votre consommation d’électricité. La plupart des sites de fournisseurs possèdent leur propre simulateur, cependant il est aussi possible d’en trouver en ligne sur des sites en lien avec l’énergie.

Le résultat de votre simulation dépendra de la surface de votre logement, du nombre d’équipements qui s’y trouvent ainsi que du type d’énergie dont vous aurez besoin. Une fois le calcul réalisé, vous aurez une meilleure idée du contrat d’électricité qu’il vous faut. Lors d’un déménagement pour un logement plus grand ou mieux équipé il est important de prendre en compte le changement d’habitudes de consommation. Il est bien plus intéressant pour vous d’adapter votre contrat à votre domicile plutôt que de transférer l’ancien par automatisme.

 

2. Comparer les offres au tarif d’EDF

À présent que vous avez une meilleure idée de ce que vous recherchez, il est temps de vous pencher sur les offres disponibles. Il est possible que votre contrat d’électricité actuel soit effectivement le meilleur, cependant le marché de l’énergie regorge d’abonnements aux prix très compétitifs et vous pourriez être surpris. Beaucoup d’offres se reposent sur le tarif actuel d’EDF pour proposer leur propre prix et faire des contrats d’électricité jusqu’à 10% moins cher que le tarif réglementé.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous reposer sur un comparateur d’électricité. Cet outil en ligne gratuit prendra en compte vos critères de préférence et vous affichera toutes les offres correspondantes. Si votre contrat actuel se trouve parmi elles, vous aurez alors l’assurance qu’il est bien le plus adapté et le plus avantageux, ce qui justifiera de le conserver plutôt que d’en changer.

 

3. Vérifier les avis clients sur Eni, Engie et tous les autres

Le résultat du comparateur vous laisse le choix entre de trop nombreux fournisseurs d’électricité ? Alors peut-être faudra-t-il faire votre choix en fonction de celui recueillant les meilleures notes auprès des clients. L’expérience d’un client est importante et vous pouvez en apprendre beaucoup sur la qualité d’un service en vous renseignant sur les avis des consommateurs. Certains sites vous permettront de trouver de très nombreux avis sur le fournisseur Eni, Engie, Total Direct Energie, etc, pour vous faire une idée du fournisseur concerné.

Aucun fournisseur n’est parfait, cependant certains rencontrent des problèmes récurrents sur la bascule entre deux contrats lors d’un déménagement ou sur la facturation de l’électricité, ce qui peut être très pénalisant pour vous lors de votre emménagement. Si les offres et les prix se valent, la qualité du service peut être un critère d’évaluation pour faire votre choix final.

 

4. Souscrire à l’offre de son choix pour son déménagement

Voilà, vous avez simulé votre besoin en ligne (pourquoi pas ici ?), vous avez comparé les prix de toutes les offres correspondantes et vous vous êtes assuré que votre fournisseur ait des pratiques saines. Il est donc temps de souscrire à votre offre, quelle qu’elle soit !

Pour conserver la même offre et la transférer à votre nouveau logement :
contactez votre fournisseur, par téléphone ou via votre espace personnel, et choisissez “je déménage”.
choisissez de conserver le même type contrat.
renseignez les coordonnées de votre nouveau logement
renseignez le relevé compteur de votre ancien logement et celui du nouveau

Voilà, votre fournisseur s’occupe du reste ! Vous ne verrez pas la différence entre l’ancien et le nouveau contrat, la facturation se fera de la même façon et la bascule d’un logement à un autre s’effectuera aux dates du déménagement que vous aurez données en même temps que les relevés de compteur.

Pour souscrire à une nouvelle offre dans votre nouveau logement :
contactez votre nouveau fournisseur, en ligne ou par téléphone, et choisissez de souscrire à une nouvelle offre.
sélectionnez l’offre qui vous intéresse et suivez la démarche en ligne ou avec le conseiller client.
renseignez les coordonnées du logement à fournir en électricité.
renseignez le relevé compteur de votre ancien logement et celui du nouveau.
renseignez un RIB pour la facturation

Le nouveau fournisseur s’occupe ensuite pour vous de résilier votre ancienne offre et de mettre en place la nouvelle à la date que vous aurez choisie. Vous n’avez aucune autre démarche à faire pour votre déménagement concernant l’électricité, tout est fait automatiquement.

emmenager--demenager