Déménagement : 6 conseils pour bien s'organiser

Déménagement : 6 conseils pour bien s'organiser

Pour déménager sans stress, voici une fiche pratique avec 6 conseils pour bien s'organiser...

Préparer son départ !

Lors des déménagements hors studios étudiants, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il doit être contacté avant même de connaître la date précise du déménagement. Dans votre sélection de déménageurs, vous aurez la possibilité de réaliser plusieurs devis pour choisir ensuite le meilleur prestataire. Première caractéristique à vérifier : l’appartenance du professionnel à la liste du registre des transporteurs.

Si j'ai des enfants

Que votre départ se fasse pendant l’été ou durant la période scolaire, vous devrez en informer la direction de l’établissement qui délivrera un certificat de radiation. Certes, le mot fait peur, mais ce document est essentiel pour la réinscription dans le nouvel établissement.

Lorsque je suis locataire

Lorsqu’on est locataire, il faut tout d’abord s’occuper de quitter convenablement son logement. Il est important d’informer le propriétaire de votre départ par courrier. Sauf cas particuliers, vous disposez de trois mois de préavis. Avant de quitter votre ancienne habitation, un état des lieux
doit être réalisé avec le propriétaire afin de pouvoir récupérer la totalité de votre dépôt de garantie si aucun dommage n’a été causé.

Nouvelle adresse !

Un déménagement implique un nouveau logement et donc une nouvelle adresse ! Ces données doivent être enregistrées par les organismes qui vous suivent au quotidien. On pourra tout d’abord modifier son adresse en ligne via www.changement-adresse.gouv.fr

Question d'assurances

C’est aussi le moment de prévenir la Caisse primaire d’assurance maladie, puis votre mutuelle si vous en possédez une. Les familles avec enfants n’hésitent pas à renseigner également la Caisse d’allocations familiales. L’organisme peut octroyer une prime de déménagement
dans les six mois suivant l’installation. Pour avoir accès à cet avantage, certaines conditions sont à remplir, comme le fait d’avoir trois enfants. Veillez enfin à prévenir vos assurances (auto et habitation).

Les commodités : eau, électricité, téléphone, Internet...

  • Pour résilier et mettre en service l’électricité ou le gaz, un rendez-vous est obligatoire. En revanche, les démarches administratives se font pour la plupart en ligne. Sur le site www.electricitegazexpress.fr, on peut réaliser une « demande express » d’électricité ou de gaz en programmant un rendez-vous avec un technicien à votre nouvelle adresse. Une réponse est prévue dans les 24h et le nouveau contrat est envoyé par la poste quelques jours après.
  • Le soir ou le lendemain du déménagement, coupez l’eau et fixez un rendez-vous pour relever le compteur avec votre service des eaux. Après avoir résilié votre contrat, transmettez vos nouvelles coordonnées pour le suivi de votre dossier.
  • Résilier internet entraine quelques frais (légèrement plus élevés qu’un mois d’abonnement) et une coupure de ligne d’environ 3 semaines.

 

 

Par Aude Maridet

emmenager--demenager