Lille sous un nouveau jour

Lille sous un nouveau jour

Conviviale, dynamique et attractive, la capitale des Flandres attire chaque été des milliers de visiteurs venus d’ici et d’ailleurs. Du Vieux-Lille à la gare Saint-Sauveur en passant par la place de l’Opéra, Nous Vous Lille vous fait découvrir et redécouvrir notre douce et belle ville le temps d’une petite virée en famille, en couple ou entre amis...

Un véritable voyage dans le passé

Avec ses ruelles étroites, ses vieilles demeures bourgeoises et anciens hôtels particuliers, ses monuments emblématiques mais aussi ses galeries d’art, cafés, restaurants et boutiques chics, le Vieux-Lille est incontestablement le quartier où il fait bon flâner en famille. Son attrait repose sur son côté pittoresque à la fois calme et reposant. Il suffit de lever la tête, au fil des rues pavées, pour se laisser surprendre ici et là par les jolies façades des maisons flamandes. C’est aussi dans ce quartier que l’on peut découvrir les spécialités locales comme la célèbre gaufre à la vanille de Madagascar de chez Meert rue Esquermoise. Idéal pour une pause goûter en famille, entre deux boutiques ! Après avoir déambulé dans les rues commerçantes, on s’arrête rue de la Monnaie où se trouve l’Hospice Comtesse. Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, cet ancien hôpital était destiné à accueillir les malades et indigents. Aujourd’hui, le musée offre aux visiteurs un véritable voyage dans le passé à travers du mobilier d’époque, des peintures et objets du quotidien. Une immersion totale pour découvrir comment vivaient les lillois autrefois !

Bon baisers de Lille 

Vous souhaitez passer un week-end en amoureux sans avoir à vous déplacer à l’autre bout de la région ? De prime abord, on n’y pense pas mais Lille est la ville idéale pour une escapade avec votre partenaire. Avec une architecture typique tout droit sortie des comédies romantiques, un patrimoine naturel riche et des activités diversifiées, la capitale des Flandres promet de vous laisser de bons souvenirs ! Parmi les incontournables, la Grand’Place qui abrite en son centre la statue de la Déesse ou encore la Vieille-Bourse, petit joyau de l’architecture flamande. Classée monument historique, cette bâtisse construite par Julien Destrée de 1652 à 1653 est composée d’une cour intérieure entourée de quatre galeries où figurent les numéros des habitations.
Elle accueille aujourd’hui des bouquinistes ainsi que des démonstrations de tango en période estivale, ça tombe bien ! Pour conclure la journée en beauté, Nous Vous Lille vous propose d’embarquer à bord d’une péniche commentée jusqu’à Wambrechies. Vous ne serez pas déçu !

L’art dans toute sa splendeur

Élue capitale européenne de la culture en 2004, Lille est, depuis, fortement réputée pour son dynamisme et sa vie culturelle intense. C’est sans doute la raison pour laquelle il fait si bon d’y séjourner ! La ville regorge, en effet, d’un large choix de musées, du plus classique au plus contemporain, et abrite un certain nombre d’édifices anciens qui se mêlent parfaitement aux constructions modernes. Les férus d’art urbain prendront d’assaut la gare Saint-Sauveur – autrefois gare de marchandises réhabilitée en centre de création artistique – pour admirer le travail des artistes graffeurs tout en profitant d’une ambiance conviviale et chaleureuse à la nuit tombée ! Dans le même esprit, le Tripostal, près de la gare Lille Flandres, propose des expositions originales et décalées mais aussi des concerts et performances en tout genre. Si vous êtes dans le coin, prolongez la promenade jusqu’au cœur du quartier d’affaires d’Euralille pour découvrir diverses fresques monumentales qui ornent les murs comme celle de la station de métro Lille-Europe. Sans oublier de faire un tour au Centre d’Art Sacré contemporain de Lille pour découvrir la collection de Gilbert Delaine.

Le sentier du Houblon 

Séjourner à Lille, c’est aussi partir à la découverte de l’artisanat local. Longtemps associée à la culture brassicole, la ville recèle de nombreuses brasseries. Certaines proposent même une initiation à la dégustation de bières artisanales ! Dans une ambiance de convivialité et de découverte, vous apprendrez tous les secrets de fabrication. Une expérience ludique et enrichissante à partager entre amis amateurs de bonnes bières ! Après le houblon, direction les institutions pour goûter aux pépites gastronomiques comme le nougat des Flandres, le maroilles, la carbonnade flamande ou encore le Potjevleesch. Si vous aimez vous défouler (et après toutes ces dégustations, c’est préférable), rendez-vous à la citadelle de Vauban pour une détente sportive avant d’entamer votre soirée. Pour finir la journée en beauté, Nous Vous Lille vous propose d’assister à un dîner spectacle dans un cabaret !

 

emmenager--demenager