Orchies, discrète et sereine

Orchies, discrète et sereine

A égale distance de Lille, Valenciennes et Tournai, Orchies occupe une position centrale en Pévèle. Loïc Delforge de l’agence Abrinor-Debeunne nous présente la ville et ses alentours.

Une campagne préservée
A Orchies, vous êtes à 15 mn de Lille, Seclin ou Douai. Autant dire que la ville bénéficie d'une situation idéale, ses accès sont faciles que cela soit en voiture ou en train. La gare assure de belles fréquences vers ces différentes villes, il suffit de regarder chaque soir le nombre de personnes sortir des quais pour comprendre l'avantage de ce mode de transport. Notre ville offre une qualité de vie reconnue, on s’y sent comme dans un grand village où les 8 000 habitants vivent simplement sans faire de vague. Orchies est un secteur très calme, comme l’ensemble des villages environnants également très recherchés. Opter pour la campagne, c’est l’assurance de vivre au vert, loin du stress de la ville. Nous constatons depuis notre installation il y a 15 ans, l’attractivité de cette campagne authentique.

Des villages agréables et équipés
La Pévèle regroupe une vingtaine de villages. C’est un secteur très côté pour la qualité de ses équipements et son cadre de vie. Chaque village a son école maternelle ou primaire, les commerces sont aussi présents sur place, avec en complément des zones commerciales plus importantes qui permettent de répondre aux besoins de chacun. Aujourd’hui, ces équipements sont des critères de choix très importants pour les nouveaux arrivants, ils rassurent et offrent le confort exigé par les acheteurs en recherche d’une vie pratique et agréable. S’il fallait résumer, on vit ici le confort d’une vie à la campagne avec les avantages d’une vie urbaine.

Un marché équilibré
Ces dernières années, la crise a aussi touché notre secteur, mais le marché immobilier Orchésien reste une valeur sûre, avec une offre de biens très divers. On trouve de tout, dans le bon sens du terme bien sûr, et à des prix plus abordables que dans les agglomérations plus importantes. En coeur de ville, les belles bourgeoises Orchésiennes, les 1930 ou les villas contemporaines contentent tous les styles et tous les budgets. Dans la campagne proche, les belles fermes offrent quant à elles des trésors de rénovation et des surfaces à couper le souffle. Vous êtes bien entendu avec ce type de bien dans des budgets élevés, mais avantage non négligeable, Orchies réserve une entrée de gamme qui démarre entre 80 et 100 000 euros. L’assurance pour les primo-accédants d’acheter leur premier bien sans se ruiner… pas toujours évident dans certains secteurs !

La forêt de Marchiennes

C’est le point de rencontre des amoureux de balades et d’activités sportives. Cette forêt qui s’étend sur 800 hectares à proximité d'Orchies, accueille chaque année plus de 110 000 visiteurs. Elle offre de nombreuses pistes à emprunter en famille, à pieds ou en VTT pour découvrir une nature dense et souvent étonnante.

Loïc Delforge - Directeur d'agence Abrinor-Debeunne

Texte et photos : Sébastien Hennebique

emmenager--demenager