BIEN EFFECTUER UN ÉTAT DES LIEUX DANS UNE LOCATION

BIEN EFFECTUER UN ÉTAT DES LIEUX DANS UNE LOCATION

Locataires et propriétaires sont présents ensemble lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie d’un logement, ensuite annexé au contrat de bail. Muni d’une feuille de critères très précis, l’agent immobilier a un rôle essentiel de constat et de juge (neutre), annotant par exemple les engagements du propriétaire en cas de réparation d’un élément. Relevés de compteurs et échange de clés interviennent également lors de ce rendez-vous où la concentration est exigée !

L’ÉTAT DES LIEUX D’ENTRÉE : SURTOUT NE RIEN NÉGLIGER
La visite va s’effectuer pièce par pièce, en regardant et en annotant chacune des parties du logement, sans oublier de prendre des photographies. Sébastien Fauqueux, Responsable de l’agence Logéhome Lille, insiste sur l’importance d’être très méticuleux lors d’un état des lieux, notamment si un appartement n’est pas neuf. Les trous dans le mur, les éclats du carrelage ou du parquet sont par exemple comptés, les revêtements muraux observés. Certains désaccords possibles sont ainsi évités plus tard. L’électroménager, la robinetterie, les sanitaires, la serrurerie, le siphon d’évacuation des eaux sont testés pendant cette visite. Si le courant n’est pas dans le logement, l’absence de test pour cette raison doit être indiquée.

L’ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE : GÉNÉRALEMENT SANS ENCOMBRE POUR LE PROPRIÉTAIRE
Il est plus rapide car normalement identique au document de l’arrivée. Mais en cas de désaccords sur l’état du logement, cette étape peut devenir longue et compliquée. Les appartements sont souvent loués à des étudiants et généralement rendus dans de bonnes conditions, les parents étant attentifs à leur caution. Un état des lieux d’entrée effectué de manière professionnelle et des interlocuteurs honnêtes assurent une n de contrat sans encombre.

etre-locataire