DU STUDIO À L’APPARTEMENT, QUE LOUER ET À QUEL PRIX ?

DU STUDIO À L’APPARTEMENT, QUE LOUER ET À QUEL PRIX ?

Le moment de changer de logement est peut-être arrivé pour vous. Comment supporter plus longtemps ces nuisances sonores ou cette salle de bains de la taille d’un mouchoir ? Le marché de la location vous tend les bras, à condition de bien définir votre bien à louer et votre budget.

RESPECTER SES CRITÈRES OUI, MAIS AVEC UN PEU DE FLEXIBILITÉ
Votre liste de critères est essentielle. Vous disposez d’un budget précis et vous savez si ce déménagement est un premier pas en dehors de chez vos parents ou encore, pour les autres générations, si vos meubles vous suivent. Suivant le cas, vous orienterez vos recherches sur un appartement vide ou meublé. Pour commencer, réfléchissez au lieu où se trouvera, dans l’idéal, votre futur logement. Vivre proche du lieu de vos études, déménager pour gagner en temps de transport, retrouver un quartier plus commerçant ou vous rapprocher de votre famille seront peut-être les éléments indiscutables de votre feuille de route.

Pour commencer, réfléchissez au lieu où se trouvera, dans l’idéal, votre futur logement. Vivre proche du lieu de vos études, déménager pour gagner en temps de transport, retrouver un quartier plus commerçant ou vous rapprocher de votre famille seront peut-être les éléments indiscutables de votre feuille de route.
Ensuite viendra la taille de votre studio ou de votre appartement. Souhaitez-vous une ou plusieurs chambres ou bien l’idée d’une seule grande pièce à vivre vous séduit-elle ? Cet élément guidera également le professionnel chargé de vous dénicher votre location rêvée.
À ce moment-là arriveront des critères sur lesquels vous serez plus flexible. La luminosité, la vue, la terrasse, la cuisine équipée, la place de stationnement, l’étage. Avec un soupçon de chance, une majorité de vos désirs seront regroupés en un seul lieu.
Mais attention à trouver le bon équilibre entre vos critères et votre budget. Indiquons-le, une certaine disproportion proche de l’utopie est parfois signalée !

QUELLE PÉRIODE PRIVILÉGIER ?
Si vous avez des enfants, la n de l’année scolaire est propice à la recherche d’une nouvelle location et les mois de juillet ou d’août seront divisés entre le déménagement et les vacances. Mais attention, cette période est consacrée presque exclusivement aux étudiants. Parfois en colocation, ils seront intéressés par de grandes surfaces à se partager. Sinon, les studios seront aussi des biens dédiés à ces nouveaux bacheliers, de préférence à proximité des établissements d’études supérieures ou des transports. Jeune couple ou célibataires, le reste de l’année vous appartient, profitez-en !

LES RARES POSSIBILITÉS DE NÉGOCIATION ET L’ENCADREMENT DES LOYERS
Cette mesure en vigueur à Lille depuis le 1er février 2017 permet de lutter contre les hausses intempestives de loyer. Un indice de référence est fixé tous les ans et les loyers établis dans le cadre de l’encadrement des loyers auront des plafonds à respecter, selon la surface des logements et les zones de location : la ville de Lille est divisée en 4 secteurs géographiques distincts, dans lesquels des loyers de référence sont appliqués.

etre-locataire