Côte d'Opale, investir en bord de mer

Côte d'Opale, investir en bord de mer

Villages de pêcheurs, grandes cités historiques, stations balnéaires pleines de charme... La côte d'Opale ne manque pas d'atouts. En quête d'une opportunité d'investissement en bord de mer, elle pourrait bien vous séduire...

Un cadre enchanteur
Parmi les principaux atouts de la côte d'Opale, citons un environnement particulièrement préservé. Le littoral nordiste se caractérise en effet par ses grandes plages sauvages, ses petits bourgs de pêcheurs et ses belles stations balnéaires aux allures Belle Epoque. De Dunkerque à Berck-sur-Mer, la côte d'Opale déploie des paysages à couper le souffle et oscille entre des villes au passé historique riche comme Boulogne-sur-Mer ou Calais et des villages authentiques comme Audresselles ou Wissant, où l'on vit encore de la pêche. Riche en itinéraires de balades et en offres de loisirs, elle ravit les familles mais aussi les couples sans enfants qui profitent des périodes hors vacances scolaires pour venir se ressourcer. Quelle que soit la saison, la côte d'Opale attire les visiteurs.

♦ La proximité des grandes villes

Sa proximité des grandes capitales européennes lui confère un attrait supplémentaire. De Lille, vous pouvez rejoindre le Touquet, Hardelot ou encore Berck en à peine deux heures. C'est donc la promesse de pouvoir passer un week-end au bord de l'eau sans passer une journée sur la route. Or on le sait, la tendance actuelle est aux courts séjours. Pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location, c'est s'assurer de louer une bonne partie de l'année.

Le marché de la résidence secondaire
Un cadre enchanteur, une proximité des grands centres urbains... La Côte d’Opale se révèle particulièrement attractive pour ceux qui recherchent une résidence secondaire, comme pour ceux qui souhaitent effectuer un investissement locatif. Du neuf, de l'ancien, du bord de mer, de la campagne, de la ville, du village, du studio à la maison individuelle, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le prix de l’immobilier dépend bien évidemment de la situation du bien. Pour un appartement neuf de standing, le mètre carré varie entre 3200 € et 8000 €.

Fort potentiel
La côte d'Opale attire la clientèle étrangère proche, Britanniques et Belges en tête. Beaucoup traversent la frontière pour profiter de l'air iodé du littoral. A superficie égale, la côte belge se révèle plus chère que le littoral nordiste et beaucoup plus bétonnée. Les professionnels du secteur s'accordent à dire qu'au vu du marché belge, les prix devraient grimper d'ici quelques années. Investir aujourd'hui en profitant des taux bas, c'est donc avoir de grandes chances de réaliser une plue-value sur le moyen-long terme.

Texte et photos : Ludivine Fasseu


PAROLE D'EXPERT
Matthieu Corbec, responsable du développement Socam

Implantés à Hardelot depuis 1999, nous n'avons plus besoin de faire de publicité pour vanter les attraits du territoire. Nos clients sont des convaincus ! Il y a mille et une raisons de venir sur la côte d'Opale. Certains fréquentaient déjà une station lorsqu'ils étaient enfants et viennent ici pour opérer un retour aux sources, d'autres profitent des activités comme le golf, les sports de voile ou la marche en pleine nature. La côte représente pour beaucoup un point d'attache où l'on rejoint la famille et les amis le temps d'un week-end. Le dynamisme du littoral et la proximité des grandes villes font que l'on peut profiter de sa résidence secondaire toute l'année. Un rayon de soleil et vous voilà les pieds dans l'eau ! C'est un réel avantage que l'on ne peut pas avoir si l'on achète dans le sud de la France ou à la montagne. Berck, Wimereux et Le Touquet sont des villes qui vivent toute l'année. Les stations de Wissant et Hardelot attirent également beaucoup de monde. Les prix de l'immobilier varient selon les secteurs, mais c'est ce qui fait aussi tout l'attrait de la région, il y en a pour tous les budgets.
SOCAM, www.socam-immobilier.com

investir