La gestion-locative, un métier à part entière

La gestion-locative, un métier à part entière

Présente à La Madeleine depuis 1952, Lecoutre Immobilier est un acteur incontournable dans la gestion locative en métropole. Gérée par la famille Lecoutre depuis plus de 60 ans, l’agence revendique des qualités d’indépendance et un travail alliant prestations et vrai sens du service.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Nous sommes un intervenant indépendant plongé dans les thématiques immobilières depuis plus de 6 décennies. Notre coeur d’activité concerne en majorité la gestion locative et les transactions de locations et de ventes. Nous avons plus de  340 propriétaires et plus 600 lots en gestion dont certains nous sont confiés depuis près de 40 ans. C’est une fierté pour nous. Cela révèle la confiance de nos clients et une façon de travailler qui mêle professionnalisme et sens du service.

Quelles sont vos priorités dans le travail ?
L'écoute des besoins et le conseil. En un mot l'accompagnement. Nous mettons un point d’honneur à pratiquer notre métier avec conviction et avec un plaisir toujours constant. D’une certaine manière nous travaillons « à l’ancienne » mais dans le bon sens du terme. On peut parler d’éthique. Chez nous, un client ne sera jamais un numéro ou un pourcentage qui construit une rentabilité. Nous assurons un niveau de services que peu d’enseignes peuvent se targuer d’offrir.

Quelles sont vos approches en matière de gestion locative ?
Nous accompagnons les propriétaires bailleurs dans la gestion de leurs biens. Notre expérience nous permet de maîtriser parfaitement les rouages du marché. Nous conseillons dans l’achat, nous estimons la valeur locative en intégrant l’ensemble des charges inhérentes à la propriété. Nous accompagnons tout type de client possédant un bien immobilier en location, occupé ou à relouer. En résumé, les propriétaires nous délèguent totalement la gestion du bien. Ils n’ont plus qu’à attendre le compte-rendu de gestion accompagné du règlement du solde y figurant...

Cette prestation a un coût ?
Naturellement des honoraires sont perçus sur les échéances encaissées. Ils sont fixés à la signature du mandat de gestion, résiliable chez nous tous les 3 mois avec un préavis de 1 mois. Point important, le taux fixé à la signature comprend l’ensemble de nos services, évitant ainsi les surfacturations, de quelconques vacations  et les mauvaises surprises. Aucun surcoût à prévoir ou d’options complémentaires à souscrire qui font gonfler la note. Notre approche est unique, elle est au final un investissement qui pérennise le patrimoine du propriétaire et la satisfaction de locataire.

Quel est le quotidien d’un propriétaire bailleur ?
La gestion est aujourd'hui une tâche bien plus contraignante et délicate pour les propriétaires. Il faut être en règle avec les lois, textes et décrets au risque d'en supporter les conséquences. Il faut être en capacité de gérer les rapports “de personne à personne” et assurer la rentabilité de son investissement. Beaucoup d’éléments que l’on ne peut prendre à la légère sous peine de subir des déconvenues. En un mot la gestion locative ne s’improvise pas, c’est un vrai métier.

Comment se porte le marché ?
Nous couvrons le nord de la métropole lilloise et constatons des changements dans l’approche locative. Les exigences du locataire sont très fortes, elles nécessitent une implication totale du propriétaire sous peine de ne pas louer son bien. Le marché est tendu et il faut sans cesse évoluer  pour répondre aux nouveaux besoins. Nous proposons par exemple des visites vidéos via notre site, c’est un service qui apporte de vrais résultats. Pour les propriétaires et pour les locataires.

Propos recueillis par Sébastien hennebique

investir