La maison individuelle a le vent en poupe

La maison individuelle a le vent en poupe

La maison individuelle a le vent en poupe dans la métropole Lilloise. Revue de détails des programmes les plus prisés et des prestations des constructeurs.

C’est à Wattignies, à quelques kilomètres de Lille, que le constructeur français European Homes travaille sur l’un des plus grands projets de lotissement de maisons individuelles de la métropole : le Domaine du Parc. « Près de 152 habitations doivent être commercialisées sur 15 hectares » confie Hélène Dewyn, responsable communication régionale chez European Homes. « Nous vendons nos maisons clé en main et cela plaît beaucoup.
 
Pas besoin de faire un appel de fonds : l’acheteur doit juste verser 5 % à la réservation et le reste à la livraison. Comme ça, il a le temps pour monter son plan de financement auprès des banques ».
 
European Homes propose des lotissements façon « village à l’américaine ». « Il n’y a pas de barrière, c’est visuellement plus agréable. Un
parc conçu sur les traces historiques qui menaient à l’ancien château de l’Orangerie, a été créé pour accompagner la promenade piétonne centrale. Nous insistons beaucoup sur l’esprit village parce que la construction est peu dense et qu’on propose un grand nombre de combinaisons aux acheteurs en terme de logement. Ainsi, il y a une vraie variété dans les habitations ».
 
Sept types de maisons (dont deux en plain-pied), trois variantes de façades et deux couleurs de tuiles sont en effet disponibles. « Les demeures vont d’une superficie de 95 m2 (3 chambres) à 201 m² (5 chambres). Enfin, toutes les constructions sont aux normes BBC, ce qui séduit de plus en plus les futurs acquéreurs ». 
 

BB Cube, le logement intermédiaire

À Erquighem-Lys, un autre type de bien signé European Homes séduit également les primo accédants : le BB Cube, du nom de l’architecte Bernard Bouillier. « Cela plaît beaucoup » confie Hélène Dewyn. « C’est ce que nous appelons du logement intermédiaire, entre l’appartement et la maison. Un cube est divisé en quatre logements. Chaque habitation dispose de deux chambres à l’étage et d’un petit jardin. Les propriétaires ont vraiment l’impression d’être dans une maison. C’est un tout nouveau concept qui fonctionne bien et que nous allons également proposer prochainement à Neuville-en-Ferrain ».

 

investir