La rentrée, un moment clé

La rentrée, un moment clé

L’été, avec ses moments de détente et de convivialité reste une période déterminante pour imaginer de nouveaux projets et s’accorder à les réaliser. Septembre sonne alors le glas des interrogations et du passage à l'acte.

Voilà quelques mois que vous temporisez… la famille s’est agrandie, les barbecues entre amis vous ont donné des envies de jardin ou de maison plus grande ! Sachez que le trimestre qui arrive est un moment clef pour réaliser vos projets. Que vous soyez locataires ou propriétaires, septembre est un mois idéal pour démarrer vos démarches et réaliser vos projets avant la fin de l’année.

La période se révèle d’autant plus propice que l'ensemble des paramètres impactant l’achat immobilier sont réunis pour profiter de conditions idéales. La confiance est de retour, les taux sont stabilisés ou augmentent à la marge, vendeurs et acheteurs s’écoutent et s’accordent de nouveau, dans des délais plus conformes au marché. Mais attention, les derniers mois nous l’indiquent clairement, la reprise est là, certes dans une dynamique encore fragile, il ne faudrait pas passer à côté de ces conditions favorables.

Les effets mécaniques du redémarrage ne tarderont pas. Les prochains mois verront sans doute une augmentation des taux d’intérêts et pour le marché immobilier une tendance à la hausse qui jouera sur les prix. Si vous avez un projet, c’est plus que jamais le moment de vous lancer.

Un dernier conseil, préparez votre dossier bancaire dans les moindres détails. Un prêt se négocie en fonction de vos besoins, de vos projets et modes de vie. Un bon taux n'est pas suffisant ! Notre accompagnement vous sera sans doute très utile pour répondre à vos questions.

Propos recueillis par Sébastien Hennebique.

investir