Lille, les quartiers d'avenir

Lille, les quartiers d'avenir

A Lille, certains quartiers dits « difficiles » hier reprennent des couleurs et attirent de nouveaux habitants. Wazemmes, Fives, Bois-Blancs ou encore Moulins, n'ont pas toujours eu bonne presse, et pourtant aujourd'hui, ils font partie des quartiers en pleine mutation sur lesquels de plus en plus d'investisseurs parient. Voici un tour d'horizon des quartiers lillois d'avenir.

Bois-Blancs, le fief d'EuraTechnologies
Complètement requalifié avec la création du parc d'activités EuraTechnologies, ce quartier situé sur les rives de la Haute-Deûle possède de nombreux atouts. Le pôle d'excellence qui accueille aujourd'hui 140 entreprises et plus de 2 300 salariés attire de nouveaux habitants. Et ces habitants... il faut les loger ! Pour un investisseur, ce nouveau bassin d'emplois garantit la location de son bien. Le secteur jouit d'un cadre de vie plutôt agréable depuis la requalification des berges de la Deûle en éco-quartier. Bois-Blancs bénéficie également d'un réseau de transports particulièrement développé. Quartier historique de Lille, il dispose de grandes artères commerçantes comme l'avenue de Dunkerque et offre ainsi à ses habitants de nombreux commerces de proximité.

> Les résidences où investir : Les Rives Blanches (Dubois Promotion), Chromatik (Icade), Fuzion (Vinci Immobilier), le Quai des Canotiers (Nacarat), E-dylik (BPD Marignan), Horizon (Pierre et Territoires).


Wazemmes, un quartier vivant
Wazemmes se transforme au rythme des requalifications de friches industrielles qui ont longtemps fait son histoire. Mais une chose ne change pas à Wazemmes, c'est la convivialité et l'art de vivre de ce quartier. Aujourd'hui, Wazemmes passe à l'étape supérieure. Autour de la rue de Wazemmes par exemple, 2 hectares de friches (ancien garage Citroën) vont être requalifiés avec de nouveaux logements, des services à la population, des espaces publics et des espaces verts. La situation stratégique du quartier, en plein centre-ville et à proximité du secteur Vauban et de ses grandes écoles attire les étudiants et de nouveaux habitants de tout horizon. Très bien desservi par les transports, Wazemmes bénéficie d'un nombre important de commerces et d'artisans.

> Les résidences où investir : Le Covent Garden (Nacarat), 47 Iena (Nexity), Urban Place, Metalik (BPD Marignan).


Lille Moulins, nouveau pôle économique
Depuis 2011, Lille Moulins a subi de nombreuses transformations, les barres HLM ont été démolies et laissent place à un quartier plus attrayant. L'idée de la mairie de Lille était de reconnecter entre eux les boulevards urbains, construire des jardins, d'offrir des logements de qualité et les mêler à des espaces de bureaux, de commerces et d’activités. Porte de Valenciennes, le Centre des innovations socio-économiques (qui regroupe des entreprises de l'économie sociale et solidaire) a pris place dans un bâtiment futuriste éco-responsable. Sur 7 000 m2, l'immeuble accueille une  auberge de jeunesse ainsi qu'une crèche de 70 places. Un atout non négligeable pour attirer de nouveaux habitants et donc de nouveaux investisseurs. Le quartier de Lille Moulins va bientôt accueillir de grands pôles économiques : Essensole ou encore Eurartisanat, un campus pour les métiers de l'artisanat. A proximité des facultés et du métro, il attire également un grand nombre d'étudiants.

> Les résidences où investir : Le Welcome et le White Corner (Icade), Novalille et Viva'Lille (Nexity), Land'Art (Pierres et Territoires de France).


Lille-Fives, tourné vers l'avenir
Ancien quartier ouvrier, Lille-Fives poursuit sa mue petit à petit. Le B'Twin Village, gigantesque complexe dédié au vélo (Décathlon), a pris ses quartiers sur le site d'Altadis tandis que l'usine Fives-Cail-Babcock entame une longue phase de travaux pour accueillir dans les prochains mois un quartier résolument tourné vers l'avenir. Plus de 1000 logements vont être construits, un lycée international hôtelier va s'y installer début 2016, une bourse du travail, une piscine, des services, des commerces de proximité ainsi que des entreprises sans oublier un parc de 7 hectares. Le tout, desservi par le métro et proche des grands axes routiers.

> Les résidences où investir : Le Fives Art (Nacarat), Le Philadelphia (Sigla Immobilier), At Home Mérope (Pierres et Territoires de France), Antarès (Pierres et Territoires de France).


Lille Sud, une seconde jeunesse
Bordé par les hôpitaux du CHR, l'immense site universitaire hospitalier et le nouveau pôle d'excellence Eurasanté, il retrouve depuis quelques années une seconde jeunesse. Voilà presque 10 ans que le quartier se métamorphose en accueillant de nouveaux logements, des équipements et des espaces publics de qualité. Son rayonnement économique (les hôpitaux emploient près de 20 000 personnes) et sa proximité des facultés attirent sans surprises de plus en plus d'investisseurs. Lille-Sud devrait accueillir dans les prochaines mois Lillenium, un grand centre commercial d'une centaine de boutiques.

> Les résidences où investir : HelioLille (Groupe Sofim), Convergence (Bouygues Immobilier) , Solaris (BPD Marignan).


Euralille 2, le dernier né
C'est au début des années 2000 que le quartier d'affaire Euralille, alors en pleine effervescence, s'est prolongé vers le sud. Entre la voie ferrée et les grands boulevards, il fallut créer un tout nouveau quartier dans lequel les habitants se sentent bien. Véritable pari, le défi est en passe d'être relevé ! Il suffit de voir sur place les résidences ultra modernes très orientées sur le confort de vie pour voir à quel point le secteur s'est transformé. Les commerçants commencent à investir les rez-de-chaussée des résidences. Euralille 2 attire les étudiants mais aussi les citadins travaillant à Lille ou encore les familles amoureuses de la ville et qui souhaitent vivre dans un quartier actuel orienté développement durable. Le gros atout d'Euralille 2, c'est bien sûr sa connexion directe avec le quartier d'affaires (donc très attractif pour les investisseurs) mais aussi sa jeunesse. 

> Les résidences où investir : Lux 2 (BDPMarignan), City'zen (Nacarat), Ekla Life (Icade).

Dossier réalisé par Ludivine Fasseu

investir