Lille métropole, où vivre, où investir ?

Lille métropole, où vivre, où investir ?

Riche d'un passé fastueux, Lille et sa périphérie poursuit une métamorphose engagée il y a déjà quelques années. Quels vont être les "quartiers de demain" ? Où investir ? Où vivre ? Cinq promoteurs délivrent leur coup de coeur.

 Mons-en-Baroeul, un pari maîtrisé - Philippe Depasse, directeur général Projectim

On pense inévitablement à Euralille lorsque l'on évoque les secteurs porteurs en métropole lilloise. Dans un contexte économique changeant et des dispositifs fiscaux qui fluctuent, nous, promoteurs, essayons de minimiser les risques en misant sur des valeurs sûres. Quel que soit l'environnement économique, Euralille fonctionnera toujours !
Mais si on s'ouvre à d'autres lieux, il y a parfois de bons coups à jouer. La ville de Mons-en-Baroeul, par exemple, peut être à mon avis un beau pari. Transformée et restructurée, elle offre aujourd'hui un cadre de vie plaisant, le tout à trois stations de métro d'Euralille. Signe de changement, les promoteurs investissent depuis quelques mois déjà le coeur de ville. Un nouvel éco-quartier sort de terre à proximité de la mairie. Projectim y implante « Equilibre », une résidence de 54 appartements aux prestations de qualité.
→ www.projectim.net

♦ Lomme, l'étoile montante - Nicolas Georges, Président Pream Immobilier

Si je devais choisir une ville en particulier, je parlerais de Lomme, l'une des seules commune en métropole à être intégralement traversée par la ligne de métro. Où que vous soyez à Lomme, vous pouvez prendre le métro, c'est un réel atout. A dix minutes de Lille et à proximité de la rocade Nord-Ouest, vous pouvez rejoindre les 4 autoroutes menant à Bruxelles, Gand, Valenciennes, Dunkerque ou encore Paris.
Nous croyons au dynamisme de cette ville et implantons actuellement les Résidences Pluriel sur les communes Lomme-Capinghem, dans la continuité du nouvel éco-quartier Humanicité. A deux pas de l'hôpital Saint-Philibert et du centre commercial, ce nouveau quartier propose plus de 900 logements dans un environnement de qualité, avec en toile de fond une mixité sociale et intergénérationnelle. Les habitants bénéficient sur place d'espaces verts, d'équipements sportifs, de commerces et de multiples services.
 → www.pream.fr

♦ Armentières, un bel outsider - Jean-Michel Sède, directeur général Loger Habitat

Armentières fait partie de ces villes qui ont su insuffler une nouvelle dynamique et où il fait bon vivre ! Le centre-ville et le quartier de la gare ont été complètement restructurés. Un milieu associatif dense, de beaux espaces  dédiés aux loisirs comme les Près du Hem, un grand nombre d'écoles, des artères commerçantes, de nouveaux équipements comme la médiathèque ou des salles de cinéma dernier cri, un patrimoine de qualité, cette ancienne cité industrielle qui a longtemps pâti d'un déficit d'image, mérite aujourd'hui que l'on parle d'elle de façon positive. A 10 bonnes minutes en train de Lille, moins chère néanmoins que la capitale des Flandres, elle dispose de tous les atouts pour attirer à la fois l'habitant (étudiants, jeunes couples, familles) et l'investisseur. Sur le site de l'ancienne piscine, nous avons lancé un nouveau programme de 51 logements. Du studio au T4, la résidence Ligne d'O jouit d'une situation privilégiée dans l'hyper-centre d'Armentières et du cadre verdoyant du square Foch flambant neuf.
www.loger-habitat.fr
 
 ♦ La Haute-Borne, nouveau laboratoire - Stéphane Dablemont, directeur des ventes, Nacarat
Euralille ne cesse de se développer. Sa proximité des grands axes et de la gare TGV attire un grand nombre d'entreprises. Nous avons démarré en fin d'année dernière une belle opération mixte offrant des logements, des bureaux et des commerces au coeur d'Euralille 2. City Zen a d'ailleurs été primé cette année par une Pyramide d’Argent (Grand Prix du Jury de la FPI).
Autre pôle d'attraction qui nous tient à coeur : Sainghin-en-Melantois, une commune rurale très prisée de la métropole dans laquelle nous réalisons un nouveau quartier. Ville à la campagne, elle se situe à deux pas de la Haute-Borne, du Héron Parc, du centre commercial V2 et du stade Pierre Mauroy. C'est dans cet environnement champêtre, que « Côté Nature » se prépare à faire naître ce tout nouveau quartier de vie. Au programme : 39 maisons, 2 résidences de 14 appartements avec terrasse ou balcon, 8 terrains à bâtir libres de constructeur, un immeuble locatif de 12 logements mais aussi un béguinage de 22 maisons et un nouveau groupe scolaire ! 
www.nacarat.com

EuraTechnologies, une valeur sûre - Jean-Philippe François, directeur commercial, BPD Marignan
EuraTechnologies n’est plus à présenter, ce pôle d’innovation numérique sorti de terre en 2007 récolte aujourd’hui les fruits de son excellence. Plus de 3 000 emplois ont été créés depuis la signature de cette Zone d’Aménagement Concerté. L’impulsion donnée par la collectivité territoriale a été déterminante pour permettre la reconversion de ce quartier historique. Outre la réussite architecturale pour la rénovation de l’ancienne industrie Blan-Lafont, de nombreux programmes neufs de logements et de bureaux répondent à la nouvelle attractivité du secteur. L'emploi amène de nouvelles populations. La particularité ici c’est l’incorporation dans un quartier existant, cela permet de bénéficier des infrastructures déjà présentes : axes, métro, commerces, écoles et de varier l’offre de logement en passant de l’ancien aux produits neufs. Notre programme « e-dylik » dont la livraison des dernières tranches se terminera fin 2015 est au coeur de tous les centres d’intérêts, et à 2 pas du parc d’entreprises !
www.marignan-immobilier.com

 

Propos recueillis par Ludivine Fasseu

investir