La vente aux enchères

La vente aux enchères

Et si vous vendiez votre bien immobilier aux enchères ? Peu connue, la vente aux enchères immobilière est une vente publique à l'issue de laquelle le logement revient à l'individu le plus offrant. Explications.

La vente aux enchères immobilière concerne tous types de biens, de l'appartement au local commercial, en passant par l'immeuble et la maison. Il n'existe aucune restriction quant à la localisation. Quiconque peut organiser une vente aux enchères pour son logement. 

Le concept vous séduit ? Sachez que l'adjudication volontaire doit s'effectuer en la présence d'un notaire. Ce dernier fera appel à un expert pour l'évaluation de votre bien. Un cahier des charges sera ensuite rédigé. Il contiendra les modalités de la vente et le descriptif de votre logement (frais à la charge de l'acheteur, présence éventuelle de servitudes etc.)

Le montant de la mise à prix est estimé par le propriétaire et le notaire. Le bien immobilier sera ensuite promu grâce à l'organisation d'une large campagne de publicité. 
 
 

Les enchères : jour J

Au cours de la séance, les notaires procèdent à une "vente à la bougie". Cette forme d'adjudication particulière consiste à enchérir durant le temps d'allumage d'un certain nombre de chandelles. Les enchères prennent fin lorsque le feu s'éteint. Le bien est adjugé au plus offrant. 

 

L'après séance

La vente n'est définitive que 10 jours après la séance. Durant ce délai, toute personne peut réaliser une surenchère, à condition de proposer plus de 10% du prix d'adjudication. Dans ce cas, le bien est remis en vente pour la dernière fois. La mise à prix correspond au montant de la surenchère. 

Une fois le bien immobilier adjugé, l'acquéreur dispose d'un délai de 45 jours pour remettre la somme. néanmoins, au delà d'une période de 11 jours, l'acheteur se verra dans l'obligation de payer des intérêts au taux légal.

vendre