Le prix juste : l'atout réussite

Le prix juste : l'atout réussite

L'immobilier ancien a repris des couleurs, peut-on lire un peu partout dans la presse. Pour les Echos, l'année 2016 a même redémarré « sur les chapeaux de roue ». Président de Descampiaux-Dudicourt, Philippe Descampiaux nous livre son point de vue.

Après plusieurs années difficiles, l'immobilier ancien a retrouvé, il est vrai, un rythme normal depuis un peu plus d'une année. Le marché a gagné en sérénité, les échanges entre les acheteurs et vendeurs ont fait leur retour. L'INSEE estime à 800 000 le nombre de transactions en France sur l'année 2015, on ne peut parler « d'euphorie » mais c'est un chiffre tout à fait correct qui indique une reprise réelle. Nous atteignons un nombre de ventes semblable à celui de 2007 avant la crise des subprimes.

L'année 2016 devrait poursuivre sur cette lancée. Les taux d'emprunt toujours très bas incitent les acquéreurs à concrétiser leur projet. De leur côté, les vendeurs ont ajusté leur prix. Ils ont compris que seul un prix juste pouvait déclencher les visites et donc l'achat.

Evaluer la valeur de son bien n'est pas toujours facile pour les vendeurs. Beaucoup de facteurs subjectifs rentrent en compte. Pourtant une évaluation juste dès la mise en vente est une condition sine qua non à la réussite du projet. Plus le temps passe, plus les négociations risquent d'être importantes et plus le bien perdra de sa valeur. C'est en ce sens que l'accompagnement par un professionnel est primordial.

Chez Descampiaux-Dudicourt, nous avons d'ailleurs mis en place toute une série d'outils de scoring pour connaître avec précision les biens qui nous sont confiés et le marché associé. Grâce à un logiciel très performant en lien direct avec notre site web, nous pouvons présenter aux vendeurs des éléments chiffrés et concrets qui permettent de dresser un bilan précis et surtout personnalisé. Chaque bien mis en vente fait l'objet d'une véritable campagne de commercialisation. En s'appuyant sur ces outils et sur l'expertise de nos conseillers, nous pouvons établir des prix justes, réagir rapidement et ainsi prendre les bonnes décisions.

Propos recueillis par Ludivine Fasseu

 

vendre