Au numéro 100 du Boulevard Carnot, à deux pas du Vieux-Lille, se dessine un ensemble pour le moins inédit, mêlant bureaux et lieux de résidence sur une emprise foncière de 2 800 m2. Dans son écriture graphique, cet immeuble mixte, baptisé “Emblem” opère une scission en deux volumes – l’un dédié au tertiaire, l’autre au logement (118 appartements du T1 au T5, dont 68 en diffus) – reliés par un atrium végétalisé en surface et avec trois niveaux de sous-sol comprenant garages et places de parking. La promesse de ce programme est double. D’abord pour les futurs occupants, “il s’agit de bénéficier d’un emplacement unique à Lille, idéalement situé entre le centre-ville et le Parc Matisse, à proximité des écoles, collèges et lycées, et à portée de tous les services”, précise Anne Gambier, directrice commerciale Icade Promotion Nord-Est. Puis, pour les utilisateurs du site, “Emblem est une adresse convoitée, en plein cœur de la vie lilloise, et à proximité immédiate des axes routiers, des gares centrales et des transports en commun”.

Une parenthèse végétale

Avec son cadre à couper le souffle sur la skyline lilloise dont sa vue imprenable sur le Parc Matisse, la résidence Emblem invite à prendre de la hauteur (du haut de ses 17 étages !) et respirer à pleins poumons au cœur de la ville. Chaque logement offrira à ses heureux occupants une douceur de vivre appréciable à chaque instant du quotidien. Ici, les prestations sont méticuleusement soignées pour apporter bien-être et vitalité. Grâce à une architecture de façade en courbe, permettant d’ouvrir les vues sur les quatre points cardinaux, les logements bénéficieront de vastes espaces extérieurs (balcons filants sur l’ensemble des appartements ou terrasses), baignant naturellement toutes les pièces à vivre d’une belle lumière qui varie selon les heures et les saisons. Des jardinières seront également intégrées sur les balcons.

Une signature architecturale unique

Souligner l’entrée de ville avec ce projet emblématique, tel est le pari que se sont lancés les promoteurs Icade et Duval, tous deux porteurs de l’opération. Avec son expression architecturale pleine d’audace, cet ensemble contemporain s’intègre à son environnement citadin et naturel dans les moindres lignes pour créer un dialogue entre le végétal et le minéral. Avec sa verticalité couplée à la générosité de ses volumes, élément architectural clef, Emblem insuffle une nouvelle dimension au plaisir de vivre en ville.