UNE AIDE PRÉCIEUSE

Vous pensez que les conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas faits pour vous ? Faux ! Il n'y a – en principe ! – pas de minimum requis pour frapper à leurs portes. « À la différence des pays anglo-saxons où la culture financière est davantage démocratisée et où beaucoup de gens font appel à des conseillers en gestion de patrimoine, en France le rôle de conseiller financier est encore trop souvent culturellement dévolu à la banque », constate Karl Toussaint du Wast, fondateur de la fintech Netinvestissement.fr. « Or, faire appel à un professionnel en matière de placement financier peut s'avérer très judicieux lorsqu'on souhaite constituer et organiser son patrimoine au mieux de ses intérêts».
Tout d'abord, il faut commencer par acquérir votre résidence principale. « C’est souvent la première pierre à l’édifice patrimonial », confirme Karl Toussaint du Wast. « Même s’il y a toujours des exceptions : par exemple, les Parisiens pour qui les prix sont devenus prohibitifs investiront plutôt dans du locatif. Mais, utiliser sa capacité d’emprunt pour acquérir un ou plusieurs biens immobiliers est très pertinent dans l’optique de se construire un patrimoine générateur de revenus supplémentaires. » Bonne nouvelle, l’immobilier reste l’un des placements préférés des Français derrière l’assurance-vie. Bien que les taux aient accusé une petite hausse post-confinement, ils restent toujours très attractifs pour les investisseurs ou les primo-accédants. Bref : c’est encore le moment d’acheter !

UNE SOLUTION SUR-MESURE

Immobilier, pierre papier, assurance-vie, plan d’épargne retraite : difficile de s’y retrouver dans les placements financiers. Chez Netinvestissement, les chefs de projets patrimoniaux réalisent un diagnostic et proposent des solutions entièrement personnalisées en fonction des besoins de leurs clients. « Souvent, les personnes qui s’adressent à nous ont déjà un objectif en tête : par exemple, elles souhaitent préparer leur retraite ou générer un revenu supplémentaire. Nous sommes là pour les conseiller, les accompagner et leur apporter une solution sur-mesure qui répond à leur demande », confie Karl Toussaint du Wast. Et d’ajouter : « Nous sommes à la fois médecin et pharmacien ! ». Pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine sans se préoccuper de la gestion de leur bien, la pierre papier est une bonne option. « Il peut effectivement être intéressant d’investir dans une SCPI – NDLR : Société civile de placement immobilier – qui a l’avantage de permettre à ses détenteurs de se constituer un capital et de percevoir des revenus assez stables tout en s’affranchissant des contraintes liées à la location », confirme le dirigeant de Netinvestissement. « Mais, tout dépend vraiment de la situation et des envies de chacun. » Il pourra ainsi être plus pertinent pour préparer sa retraite d’ouvrir un contrat d’épargne retraite dédié (PERIN) ou d’utiliser le levier du crédit immobilier pour capitaliser. D’où la nécessité de faire le point avec des professionnels...